Adhésion CFDT

Calculez votre cotisation

… lire le Tract CFDT Syndicalisation

Pourquoi adhérer à la CFDT ?

Pour renforcer un syndicalisme solidaire de l’ensemble des salariés fort d’une action syndicale qui s’appuie sur les valeurs de justice sociale, de démocratie, de respect de la dignité humaine, de rejet de tous les fascismes et totalitarismes.
Pour son choix d’un syndicalisme respectueux des pratiques culturelles, religieuses et politiques de chacun dans le cadre de la laïcité.
Pour constituer avec ses 806 000 adhérents, le premier syndicat français ; porteur d’un syndicalisme fort, à même de peser sur les décisions du gouvernement et du patronat et pas seulement sur leurs conséquences.
Pour son choix d’un syndicat démocratique qui écoute, informe, interroge, associe chaque adhérent – et à travers eux tous les salariés – à l’élaboration de ses propositions et aux actions qui les font aboutir.

Des adhérents qui ont des droits

Droit à l’information, droit au soutien en cas de grève, droit à la défense, droit à la formation syndicale,

Une information régulière.
Vous recevrez à domicile le mensuel Cfdt-Magazine édité par la confédération, FGTE Magazine le journal de la fédération qui intègre « Jalons » de la branche Ecologie ainsi que les informations éditées par les différentes structures locales de la CFDT (union régionale, syndicat…).

Un soutien en cas de grève.
La CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière en cas de grève à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève.

Une défense juridique.
La CFDT aide ses adhérents dans leur démarches, conseille, et selon les cas, peut prendre à sa charge les frais d’avocat et de procédure.

Une formation ouverte.
Chaque adhérent a la possibilité de participer à des sessions de formation pour mieux connaître son milieu professionnel ; la CFDT et son fonctionnement. Les délégués peuvent participent à des stages spécifiques aux fonctions qu’ils exercent (responsable de section ou de syndicat, élu en CAP locale ou nationale,…)

Comment adhérer ?

Le plus simple est de prendre contact avec nos militants sur votre lieu de travail. Mais vous pouvez aussi remplir le Bulletin d’Adhésion ci-dessous :

Bulletin d’adhésion (En Ligne)

Ce bulletin permettra de transmettre votre demande avec les renseignements nécessaires au syndicat le plus proche de votre lieu de travail.
Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés sur cfdt.fr sont traitées selon des protocoles sécurisés et permettent à la CFDT de gérer les demandes reçues dans ses applications informatiques. Les informations communiquées sont réservées à l’usage exclusif de la CFDT.

Contact :

Permanence CFDT-UFETAM

Tél: 01 40 81 24 00
email: cfdt.syndicat@i-carre.net

La cotisation

En contrepartie de ces droits, l’adhérent s’engage à respecter les règles de fonctionnement démocratique de la CFDT et à payer régulièrement une cotisation.
Le montant de la cotisation réglée par chaque adhérent représente 0,75 % du salaire net, toutes primes comprises. L’application de ce principe permet de tenir compte de la situation de chaque adhérent : temps partiel, stagiaire …
Chaque adhérent a le choix du mode de paiement de la cotisation. En une seule ou plusieurs fois, par chèque ou prélèvement automatique.
Les cotisations syndicales réglées entre le 1er janvier et le 31 décembre vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % des sommes déclarées.

Nouveau : Cotisation syndicale et crédit d’impôts : Enfin l’équité !

Par exemple, un adhérent ayant réglé 12 cotisations de 10 € entre le 1er janvier et le 31 décembre, soit au total 120 €, bénéficiera d’une réduction d’impôt de 79,20 € (dans la limite de 1 % des revenus bruts perçus). S’il n’est pas imposable, il recevra un remboursement de 79,20 € de la part du service des impôts.

Au final l’adhérent aura payé 40,80 € de cotisation.

Calculez votre cotisation