CEREMA – Conseil d’administration du 02 décembre 2025 : la déclaration CFDT et les réponses du DG

Publié le

Bonjour de la CFDT, vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire de la CFDT au cours du Conseil d’administration du Cerema du 02 décembre 2025.

 – – –

La déclaration liminaire


Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, membres du Conseil d’administration, chères et chers collègues, bonjour.

De nombreux agents s’interrogent sur l’avenir de notre établissement Cerema. Les débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat reviennent encore et toujours sur l’efficacité des agences de l’État, faciles boucs émissaires d’un manque de vision politique sur la transition écologique. Dans la partie la plus à droite de l’hémicycle, on entend même des députés demander carrément la suppression du Cerema, de l’Ademe, de l’OFB, établissements accusés d’être des repaires de dangereux écolo-gauchistes… Ces élus nationaux, voire nationalistes, souvent sans responsabilité locale, contribuent à propager une idéologie nauséabonde, copiée sur leur modèle trumpiste. Demain, le climat changera, mais le Cerema n’agira plus, faute de moyens !

Dans le contexte politique national instable que nous connaissons, quel sera le budget de l’État pour l’année 2026 ? Aussi, quelle crédibilité accorder au budget initial 2026 du Cerema, tel qu’il nous est présenté aujourd’hui, pour vote de notre Conseil d’Administration ? Comme l’an passé, notre établissement subit de nouvelles contractions, tant de la subvention pour charge de service public, que de ses moyens humains (-25 ETP). Quant à notre trésorerie, elle fond encore plus vite que les glaciers de nos montagnes ! Et elle serait négative sans les crédits des programmes nationaux (Ponts, Tourisme…) et les quelques miettes budgétaires accordées par nos ministères pour ne pas sombrer. Mais ce modèle économique n’est pas durable !

Monsieur le directeur général, votre budget 2026 prévoit un plan d’affaires, qualifié d’ambitieux. Vous affichez une croissance de 12% de la production, dans l’hypothèse d’un redémarrage des partenariats après les élections municipales. Madame la Présidente, Mmes et M. les représentants des collectivités, y croyez-vous aussi ? Pour finir de noircir ce tableau déjà bien sombre, l’investissement reste en berne, notamment sur l’immobilier. Par contre, dans nos bâtiments, la densification est déjà en marche, au détriment des conditions de travail des agents et donc de leur production.

Mesdames et messieurs les administrateurs, c’est ce moment que choisit notre directeur général pour lancer son opération « je vais récupérer l’équivalent de 40 ETP, en imposant le forfait jour à mes encadrants et en plafonnant les récupérations des temps de trajet ». Travailler plus, sans contrepartie, on a connu mieux, pour motiver les troupes.

Monsieur le directeur général, la CFDT tient à rappeler ici que l’actuel règlement intérieur du temps de travail (RITT) du Cerema n’est pas « exorbitant du droit commun », comme vous nous le répétez à l’envie. Nous pouvons entendre qu’un toilettage du RITT est nécessaire, mais la CFDT ne donnera jamais d’avis favorable à un projet de régression sociale.

Nous vous avons proposé de prendre le temps de la concertation, en vain. Face à ce qui ressemble à une forme d’entêtement, nous avons déposé des amendements, car nous croyons malgré tout au dialogue social. Le CSA est reconvoqué après-demain. Pour éviter de « braquer » (aux deux sens du terme) des centaines d’agents du Cerema, accepterez-vous de faire les concessions indispensables?

Monsieur le directeur général, à cinq mois de la fin de votre mandat, pourquoi ajouter des tensions managériales aux contraintes budgétaires ?

En réponse à la déclaration CFDT :
– le DG répond que :
  • « oui les temps sont durs pour le Cerema (…) d’où le besoin d’un budget et d’un plan d’affaires ambitieux ».
    .
  • « oui, nous avons mis sur la table le sujet RITT pour corriger le fait que les cadres supérieurs ne sont pas tous au forfait jour et pour instaurer un plafonnement des jours de récupération des temps de trajet. Compte-tenu de la situation économique du Cerema, on ne peut pas rester sans rien faire sur ces sujets. Je ne peux que vous inviter à participer au CSA reconvoqué. On est prêt à améliorer, à amender notre projet. »
    .
  • « enfin, ce sujet RITT est de la compétence du DG, pas de la présidente du CA »

– – –

Vos représentants CFDT au CA Cerema : Claude Guillet et Patrick Fourmigué
Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !
.

Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !

– – – – – – – – –