En 2026, restons un point d’ancrage

Publié le

 

Par Marylise Léon — Publié le 06-01-2026

Si nous pensions avoir vécu une année compliquée en 2025 tant au niveau national qu’international, les premiers jours de 2026 laissent peu de doutes pour cette nouvelle année : elle s’annonce tout aussi difficile. Alors, que pouvons-nous nous souhaiter ?

Face aux incertitudes, aux inquiétudes qui risquent de jalonner cette année, nous devons plus que jamais rester fidèles à nos valeurs et à nos engagements auprès des travailleuses et des travailleurs. Dans cette période marquée par les divisions, les clashs, les fausses solutions, il est de notre responsabilité de maintenir le cap et de refuser les postures. Il est de notre responsabilité d’appeler tous les responsables, quels qu’ils soient (politiques, patronaux, syndicaux), au dialogue et à la recherche de solutions dans l’intérêt général et du vivre-ensemble. Il est de notre responsabilité de demeurer, dans ce contexte d’instabilité permanente, un repère, un point d’ancrage, utile, déterminé et combatif pour tous les travailleurs et travailleuses.

Pour toute la CFDT, 2026 sera l’année du 51e congrès confédéral, à Bordeaux. Ce moment fort de démocratie interne devra nous permettre de prendre des décisions courageuses afin de réaffirmer qui nous sommes, ce que nous défendons et ce que nous voulons construire pour demain. Ces décisions engageront et impacteront toute l’organisation. Et cette année, plus que jamais, la CFDT sera observée, scrutée, attendue par nombre d’observateurs. Ces décisions devront durablement nous consolider et nous rendre plus forts.

2026 sera aussi l’année des élections dans les fonctions publiques. Un scrutin capital pour les millions d’agents qui veulent être respectés et reconnus dans leur travail. Ces élections sont également cruciales pour toute la CFDT et le maintien de notre place de premier syndicat de France. Dans cette perspective, nous aurons besoin de l’engagement de toute la CFDT, tout au long de l’année 2026, au-delà des militantes et militants des fonctions publiques.

D’ici là, je vous souhaite, au nom de la CFDT, à vous et à vos proches, mes vœux les meilleurs !

Marylise LÉON

– – – – – – – –