Le « Manifeste de la transition écologique juste » de la CFDT

Les propositions de la CFDT pour des transformations réalistes, effectives et plus de justice sociale.

Chacun et chacune de nous aspire à un futur désirable. Or notre modèle de développement met en péril notre planète, seul et unique espace de vie de l’humanité. Canicules, tempêtes, sécheresses, inondations, pollutions, pertes de biodiversité… nous en vivons déjà quotidiennement les effets.

C’est maintenant que nous devons agir, en transformant collectivement notre modèle économique et social. Pour la CFDT, engagée de longue date sur les questions environnementales, cela ne pourra se faire que par la transition écologique juste. C’est notre boussole. Parce que toutes les citoyennes et tous les citoyens et tous les travailleurs et toutes les travailleuses ne sont pas égales et égaux face aux dérèglements écologiques ni face aux efforts à faire : il s’agit donc de protéger et d’accompagner les plus vulnérables. Pour cela, les choix des transformations à opérer et leur mise en œuvre doivent être débattus et construits démocratiquement, à tous les échelons. Il n’y a pas de fatalité mais des décisions à prendre.

Les travailleurs sont en première ligne des transformations : parce qu’ils sont ceux qui les mettent en œuvre ; et ceux qui sont les premiers à subir les conséquences non anticipées des changements. Les rendre acteurs et même accélérateurs de ces changements, c’est minimiser les risques sur les activités économiques et les emplois, et maximiser le potentiel de ces transformations en termes de développement des emplois et des compétences.

Pour les accompagner dans les transformations en cours et à venir, pour accélérer les transformations écologiques, la CFDT est mobilisée à tous les échelons, du niveau national, dans les territoires, jusqu’aux entreprises et administrations.

Ce MANIFESTE expose notre vision de la transition juste et les transformations à accélérer, en articulant enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Il présente le corpus revendicatif coconstruit entre les différents champs professionnels et territoires pour porter cette ambition aux différents échelons.

Il continuera à s’enrichir au fil du temps, avec l’émergence de nouveaux enjeux et la mise en œuvre des transformations écologiques, en tenant compte des difficultés rencontrées comme des pratiques vertueuses identifiées.

C’est un projet de société qu’il s’agit de construire démocratiquement. Nos objectifs ? Créer des richesses qui permettent d’augmenter le progrès social sans détruire la planète mais, au contraire, en régénérant les richesses naturelles autant que notre cohésion sociale.

C’est donc faire des contraintes que nous imposent les limites planétaires des opportunités sociales et économiques pour mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux se loger, mieux travailler… mieux vivre en somme.

– – –

Conférence de presse :
Le vendredi 8 décembre est la journée internationale pour le CLIMAT. La veille, lors d’une conférence de presse, la CFDT a présenté son « manifeste pour la transition écologique juste ».

L’objectif est d’anticiper les mutations du travail et éviter que les décisions liées  à la transition écologique n’échappent aux salariés et aux organisations syndicales. « Une entreprise mobilisée pour le climat n’est pas forcément convaincue que cela doit passer par le dialogue social », affirme la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon. Or, « il ne peut y avoir de transition écologique sans que cela soit fait de manière démocratique », affirme-t-elle.

Lire la suite ICI