Tchap : la messagerie sécurisée obligatoire dans la sphère publique à partir du 1er septembre
Publié le
Le Premier ministre François Bayrou a signé, le 25 juillet 2025, une circulaire (n°6497/SG) appelant à généraliser l’usage de Tchap, la messagerie instantanée sécurisée de l’État, dans l’ensemble des administrations publiques et cabinets ministériels.
Sécurité numérique : priorité à la souveraineté des échanges professionnels
L’objectif de cette circulaire privilégiant l’usage de Tchap est bien de renforcer la sécurité des communications électroniques dans un contexte de cybermenaces croissantes.
La mesure entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2025.
Pourquoi Tchap ?
Développée spécifiquement pour les agents publics par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), Tchap est une messagerie souveraine hébergée sur le cloud du ministère de l’Intérieur. Elle garantit un chiffrement de bout en bout et une maîtrise complète de l’infrastructure par l’État français.
Contrairement aux applications populaires dans le grand public comme Telegram, WhatsApp ou Signal, Tchap n’est pas soumise à des réglementations étrangères, ni à des risques d’interférences ou d’ingérences extérieures.
Pour mémoire, l’application Telegram très utilisée dans les administrations et cabinets ministériels depuis de nombreuses années n’est plus guère utilisée depuis 2024 et l’arrestation, en France, de son fondateur franco-russe Pavel Dourov, accusé de laisser prospérer sur sa plateforme des activités criminelles comme le trafic de drogues, d’armes, l’exploitation sexuelle d’enfants, et de refuser de coopérer avec les autorités françaises.
Quant aux applications américaines comme WhatsApp ou Signal elle ne sont plus en odeur de sainteté, surtout depuis la signature du Cloud Act en 2018, une loi fédérale pouvant forcer les entreprises américaines à livrer toutes leurs données, même celles stockées à l’étranger.
Un impératif de sécurité
Dans sa circulaire, François Bayrou souligne la multiplication des cyberattaques ciblant les agents publics et le risque d’interception des communications électroniques, compromettant la confidentialité des échanges professionnels. Certaines messageries, bien que réputées sécurisées, restent sous l’influence juridique de pays étrangers — une faille jugée inacceptable dans la sphère publique.
Tchap est aujourd’hui déjà utilisée par plus de 300 000 agents. Mais le gouvernement vise désormais un déploiement massif dans l’ensemble de l’administration, afin d’assurer une cohérence et une homogénéité des outils de communication entre les services.
Quid d’Olvid ?
La messagerie Olvid, recommandée depuis une précédente circulaire de 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne, reste utilisable par les cabinets ministériels. Mais Tchap devient la solution à privilégier pour les échanges avec l’ensemble des administrations de l’État.
En résumé
-
Tchap devient la messagerie de référence dans la sphère publique à partir du 1er septembre 2025.
-
Objectif : protéger les échanges professionnels des agents publics face aux risques de piratage, de fuites ou d’ingérence.
-
Plus de 300 000 agents l’utilisent déjà. Il s’agit désormais d’en faire un usage généralisé.
-
Tchap est disponible sur smartphone et ordinateur, et permet également d’inviter des partenaires extérieurs de manière sécurisée.
Pour aller plus loin
Le site officiel de Tchap : https://www.tchap.gouv.fr
Lire la circulaire complète (PDF) : [Disponible ici – n°6497/SG – 25 juillet 2025]
– – – – – – – – –