Au revoir, Laurent !

Publié le

Après plus de dix ans passés à la tête de la CFDT, Laurent Berger tire sa révérence. Les hommages appuyés ont ponctué une journée forte en émotions.

« On ne voit pas le temps qui passe /
Et quand il passe à travers nous /
Il en laisse un petit peu partout /
Que l’on ramasse à marée basse 
»

C’est sur ces paroles du chanteur Yves JAMAIT que Laurent Berger a conclu son ultime discours. Le temps qui passe : près de onze années à la tête de la CFDT, durant lesquelles elle sera devenue première organisation syndicale française. La clé de ce succès ? C’est évidemment Laurent Berger qui en parle mieux : « Être à hauteur de femmes et d’hommes, c’est la seule manière de faire du syndicalisme. » Un leitmotiv qu’il aura toujours gardé à l’esprit lors des centaines de déplacements qu’il aura effectués depuis sa prise de fonction, en novembre 2012. « Des années incroyables, où j’ai vu la beauté du syndicalisme dans les milliers de visages que j’ai croisés. Le militant, le responsable, l’homme que je suis a été façonné par ces rencontres et par ces expériences. »

Peu de défauts, beaucoup de qualités !

Cet homme, ce sont celles et ceux qui le côtoient qui en parle le mieux. « Un secrétaire général que nous avons tous et toutes suivi en pleine confiance. La CFDT tout entière est très attachée à toi. De nombreuses anecdotes ont pu donner à voir ta chaleur humaine, ton énergie communicative, ton humour… mais aussi tes talents de chanteur, a déclaré Marylise Léon dans un hommage appuyé à son prédécesseur. Derrière le secrétaire général se cache un grand bonhomme. Tu es à la fois profondément humain et solide comme un roc. Toujours à l’écoute, attaché à la considération de chacun et chacune, tu n’as jamais dévié de tes objectifs. Tu n’as jamais cédé à la facilité de la caricature, à la posture confortable. Tu as toujours eu  le courage de la nuance… et depuis quelques années, c’est tellement rare! »

Un gros bosseur, également. « Quelqu’un qui dit ce qu’il fait et qui respecte sa parole », enchaîne le nouveau secrétaire général adjoint, Yvan Ricordeau, son compère depuis trente ans. « Laurent, c’est la capacité de penser loin et d’agir », confie Cécile Cottereau, son ancienne conseillère politique. « C’est quelqu’un qui aime profondément les gens », poursuit Isabelle Mercier, ex-secrétaire générale de l’Union régionale interprofessionnelle des Pays de la Loire et toute nouvelle membre de la Commission exécutive de la CFDT. « C’est quelqu’un de rigoureux et d’empathique qui a conforté le type de syndicalisme que défend la CFDT », affirme pour sa part Gaby Bonnand, ancien secrétaire national.

“Un mégaphone pour les oubliés du monde du travail”

« C’est un giga mégaphone pour les oubliés et les inaudibles du monde du travail. C’est un porte-fierté pour tous les adhérents et militants de la CFDT », a conclu Jean-Yves Texier, ancien secrétaire général de l’Union locale de Saint-Nazaire. Une assertion partagée par toutes et tous, à la fois à l’applaudimètre et aux yeux embués de l’assemblée. Alors, une dernière fois : merci, Laurent, et bonne route !

Guillaume Lefèvre
Journaliste

 – – –

 – – – – – – –