Autoroute ASF : NAO 2023 … restitution des mesures

L’accord NAO 2023 a été signé à l’unanimité par tous les syndicats ASF. Vous trouverez ci-dessous, pour rappel, les principales mesures obtenues par Catégories Professionnelles.

La CFDT revendiquait un talon de 4% pour les cadres I,J,K,L, une AG de 5% pour les ME (donc à la hauteur de celle des O,E,MQ), ainsi que l’intégration des cadres classés M&N dans la NAO (véritable « marronnier » de la CFDT). La Direction a refusé ces demandes en affirmant qu’elle a toujours su valoriser l’investissement de ces catégories.

Afin de vérifier ces bonnes intentions (annoncées par la Direction mais non-inscrites dans l’accord), la CFDT a néanmoins obtenu une réunion de restitution des mesures NAO appliquées, notamment concernant les enveloppes distribuées en AI. Nous constatons que la direction a bien tenu ses engagements.

CE QU’IL EN EST :

• Concernant les catégories O,E,MQ, 54% de ces salariés ont bénéficié d’une AI moyenne de 1,7% (en plus d’une AG de 5% pour tous) ;
  • Concernant les catégories ME, 74% d’entre eux ont bénéficié d’une AI moyenne de 2,4% ce qui relativise nos craintes sur l’AG de 4% obtenue pour cette catégorie professionnelle ;
  • Concernant les catégories cadres I,J,K,L, 96% d’entre eux ont bénéficié d’une AI moyenne de 5,8% soit au-dessus du talon de 4% escompté par les signataires.

Les signataires ont noté quelques politiques divergentes dans la distribution des enveloppes AI suivant les DRE (certaines ont privilégié les primes, ce que la CFDT a dénoncé).
Même si toutes les demandes des Organisations Syndicales n’ont pas été prises en compte dans ce contexte inflationniste compliqué, la CFDT peut être satisfaite d’avoir signé cet accord.

Reste tout de même une certaine amertume quant à la Prime de Partage de la Valeur, dispositif phare du gouvernement. « Les profits, ça doit être aussi pour les salariés » avait déclaré Gabriel Attal. Apparemment le message n’est pas encore arrivé chez ASF.

– – – – – – –