Autoroute ASF – Négociation annuelle sur les salaires : 2ème réunion

Lors de cette 2ème réunion de NAO, chaque organisation syndicale a listé ses revendications. La direction a ensuite présenté l’enveloppe globale retenue pour l’année qui est désormais ouverte à la négociation.

Inflation moyenne INSEE 2023 = 4,9% VS
Enveloppe proposée par la direction = 3%

Consciente que l’inflation reste actuellement le sujet majeur pour tous les salariés, toutes CSP confondues, la CFDT a demandé une enveloppe globale de 7%, enveloppe très raisonnable au vu de la santé financière de notre entreprise. C’est également la raison pour laquelle nous avons évoqué le versement d’une Prime de Partage de la Valeur (PPV). (Cf courrier revendicatif du 12/01/2024).

Si la Direction a validé l’ouverture d’une négociation sur les résultats exceptionnels avant le 30 juin (comme l’impose la loi de novembre 2023), l’enveloppe globale de 3% actuellement proposée est nettement en-dessous des attentes.

Nul doute que les lignes bougeront d’ici la fin de la négociation (dernière réunion le 6 février) mais il faudra forcément un effort important, mais nécessaire, pour se rapprocher des 7% revendiqués par la majorité des Organisations Syndicales autour de la table.

Afficher une enveloppe inférieure à l’inflation (moyenne de 5% en 2023) est inconcevable pour notre entreprise qui doit protéger le pouvoir d’achat de ses salariés. Cette négociation marque le début d’un nouveau mandat. La direction devra être à la hauteur des attentes fortes des salariés sur ce sujet crucial des salaires. Rendez-vous le 6 février 2024, pour la 3ème et dernière réunion.

Avant cette échéance, faites-nous connaitre vos attentes en participant à notre sondage express..

.– – – – – – – –