Autoroute SANEF : Signature de l’accord GEPP 2023-2026

Publié le
Le nouvel accord GEPP est entré en vigueur (pour 3 ans) ce 1er mai dans tout le groupe SANEF. Il a été signé par: CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA.

 – – –

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) vise à accompagner les projets de transformation du Groupe ayant des conséquences sur les parcours professionnels.

Au sein du Groupe Sanef, un dialogue social s’est établi entre les partenaires sociaux sur la GEPP au fil des années. Ainsi, depuis plusieurs années le Groupe Sanef met en œuvre des plans d’actions adaptés et des mesures spécifiques par catégorie d’emploi. Cela a permis aux collaborateurs du Groupe de s’investir dans une démarche d’évolution professionnelle et de bénéficier de mesures adaptées ou de conseils avisés sur les parcours professionnels et les fins de carrières.

Le présent accord GEPP s’inscrit dans une démarche d’anticipation et d’accompagnement des enjeux et des projets à venir au sein du Groupe Sanef, à savoir :

  • Repenser l’accueil de nos clients avec notamment la mise en oeuvre du flux libre sur l’axe A13/A14 qui va conduire au développement de nouveaux métiers.
  • Développer les concessions : de nombreuses mutations sont intervenues depuis quelques années dans le secteur des concessionnaires d’autoroutes pour répondent aux évolutions sociétales, environnementales et économiques.
  • Les enjeux de transition énergétique auxquels le Groupe devra faire face dans les années à venir, notamment au regard de son activité, et plus largement en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

C’est dans ce cadre que les dispositions du présent accord s’appuient :

  • Sur l’identification des métiers en transformation/transition et l’accompagnement que ces évolutions impliquent ;
  • Sur le développement des compétences pour sécuriser l’avenir professionnel des salariés en anticipant les transformations majeures et en renforçant leur employabilité ;
  • Sur la mise en place de dispositifs incitatifs en faveur de la mobilité interne et externe.
  • Sur l’accompagnement des fins de carrières des salariés.

La Direction et les Organisations Syndicales se sont réunies les 14, 28 mars et 4 avril 2023 afin de conclure ce nouvel accord portant sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels.

 – – –

Télécharger l’accord GEPP 2023-2026

– – – – – – – –