Autoroute SAPN : « Voix Express » du 10 mai 2023

Publié le

Veuillez trouver notre « Voix Express » du 10 mai 2023

Edito :
Une actualité chargée…
… au niveau national !

La loi sur le recul de l’âge de la retraite a été promulguée. Pour la CFDT, c’est une loi injuste et brutale.

Le 14 avril, le conseil constitutionnel a censuré 6 articles de cette loi. Le peu d’ambition qu’elle contenait sur l’emploi des seniors, le droit à l’information, la pénibilité ont disparu du texte final.

Alors qu’il était injuste, le texte de loi reportant l’âge légal de départ en retraite est dorénavant encore plus déséquilibré. Le 3 mai 2023, le conseil constitutionnel a réitéré en rejetant une 2ème demande de référendum d’initiative partagée.

… au niveau SAPN !

-1– [page 2] L’accord ATT qui a été signé inquiète les salariés. Il s’agit d’un accord qui va rompre avec de nombreuses habitudes, il est normal qu’il soit source d’inquiétudes. La CFDT a signé cet accord pour protéger les salariés qui auraient eu à subir une très grande dégradation de leurs acquis et de leurs conditions de travail si tous les accords concernés par cette négociation avaient été dénoncés.

La CFDT comprend aisément que lorsque l’on n’est pas autour de la table des négociations, il n’est pas toujours facile de concevoir qu’une signature peut être plus protectrice qu’il n’y paraît surtout quand on a une direction dure en affaires et des non-signataires qui soufflent sur les braises en incriminant plus volontiers les signataires plutôt que la direction elle-même.
C’est pourquoi la CFDT continuera à venir à la rencontre des salariés pour expliquer les raisons intrinsèques à la signature de cet accord.

-2– [page 2] Le 23 avril 2023, un nouvel accord GEPP groupe Sanef a été signé par les organisations syndicales représentatives, il est entré en vigueur le 1er mai 2023. La CFDT continuera à en assurer le « service après-vente » comme elle l’a toujours fait depuis le tout premier accord. La loi sur le recul de l’âge de la retraite impacte les salariés et modifie la date d’entrée en cessation anticipée d’activité. N’hésitez pas à contacter la CFDT qui vous fera des simulations pour connaître la situation au cas par cas de chacun des intéressés !

-3– [page 4] 2023 est l’année du renouvellement démocratique des instances représentatives du personnel, le 4 mai a eu lieu la négociation sur le vote électronique.

-4– [page 3] Lors du CSE extraordinaire du 10 mai 2023, la direction a apporté de nombreuses précisions sur la mise en place du Flux-Libre.

Vous retrouverez tous ces sujets développés dans ce « Voix Express » du mois de mai, alors bonne lecture !

Audrey BOUVIER (06 30 63 86 66)
Vanessa GONDOUIN (06 17 19 29 09)

… La suite en pièce jointe

– – – – – – – – –

– – – – – – – –