Autoroute SAPN : « Voix Express » du 3 janvier 2023

Veuillez trouver notre « Voix Express » du 1er janvier 2023

Edito :
La CFDT Sapn a fait un rêve !

Oui ! La CFDT a rêvé que 2023 serait l’année du retour à un dialogue social de qualité chez Sapn.

Finies les postures des partenaires sociaux où l’idéologie prend le pas sur l’intérêt général.

La CFDT a rêvé que les organisations syndicales étaient force de propositions et que la direction savait les entendre et les écouter.

Lorsque la direction décide de mettre en place une réforme et/ou une réorganisation, il faut que toutes les parties y trouvent leur compte.

Au risque de passer pour traditionaliste, la CFDT affirme que la méthode du « gagnant-gagnant » a fait ses preuves.

La CFDT a rêvé que le mot partenaire reprenait ses lettres de noblesse. Pour cela il faudrait que :

• Les organisations syndicales travaillent sur de réelles propositions lors des négociations et ce jusqu’à leur terme.
  • Que la direction ne vienne pas en négociation en agitant des menaces en cas de non-signature.

Malheureusement si ce rêve ne devient pas réalité, la CFDT craint que 2023 ne soit qu’une année de conflits dans l’entreprise.

Aujourd’hui, chaque camp incrimine l’autre sans remise en question. La direction est trop « ceci », les syndicats sont trop « cela » ! C’est toujours l’autre le fautif, preuve que le partenariat social n’existe plus mais que chacun s’enferme dans des silos parallèles.

La CFDT attire l’attention de la direction sur le fait que nous vivons, en France, une « uberisation » du dialogue social, ce n’est pas une bonne nouvelle !

Ce que l’on appelle un peu vulgairement les corps intermédiaires, doit revenir au cœur des débats et des négociations.

La SNCF a vécu dernièrement cette situation où direction et organisations syndicales ont été débordées par une espèce de vox populi. Aucune entreprise n’est à l’abri de ce genre de situation !

Il faut que la direction en ait conscience.

Que nous réserve 2023 ?

Au niveau national :

Les premiers mois de 2023 s’annoncent périlleux alors que les syndicats font front commun sur la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ.

Ce à quoi s’ajoute la réforme de l’assurance chômage dont les derniers contours révélés juste avant Noël ont cristallisé la colère des organisations syndicales.

Le pouvoir d’achat reste une des préoccupations premières des Français qui ont de plus en plus de mal à se chauffer, à se déplacer ou encore à se nourrir.

Une chose est sûre, socialement parlant, et si le gouvernement persiste, 2023 ne sera pas l’année de l’accalmie.

Au niveau Sapn (dans les grandes lignes) :

2023 sera ce que l’on pourrait qualifier d’année charnière ou d’année de clôture.

• Fin de l’accord GEPP et renégociation d’un nouvel accord.
  • Fin de la négociation OATT. Quel avenir pour les salariés en général et pour la filière péage en particulier ?
  • Rapprochement de la date de mise en service du Flux-Libre. Création d’une filiale dédiée ou pas ? Et les salariés du pays d’Auge dans tout ça ?
  • Si l’on se réfère au calendrier, fin 2023 verra la mise en place des élections professionnelles chez Sapn mais aussi dans tout le groupe Sanef.
  • Mais aussi, la continuité en ce qui concerne la vie quotidienne de l’entreprise et des salariés qui la composent.

Cet édito pourrait être qualifié de pessimiste mais bien au contraire, la CFDT pense que ce qui était possible hier l’est encore aujourd’hui. Pour cela, il faut juste que son rêve devienne réalité !

Nous vous souhaitons vraiment une bonne année 2023 !

Audrey BOUVIER (06 30 63 86 66)
Vanessa GONDOUIN (06 17 19 29 09)

… La suite en pièce jointe …

– – – – – – – – –