AUTOROUTES – SANEF-SAPN : La CFDT lance une 1ère enquête … sur le flux libre

AUTOROUTES – SANEF-SAPN : La CFDT lance une 1ère enquête … sur le flux libre (01-06-21)

Qu’on le veuille ou non, le Flux Libre (Free Flow) remplacera à terme la façon de percevoir l’acquittement du péage que l’on connaît aujourd’hui.

Il s’agit d’une réelle révolution pour la filière péage SAPN au sein de laquelle de nombreux métiers vont muter. SAPN, alors pionnière quand ce nouveau système de péage aura été installé à grande échelle, sera certainement sous les feux des projecteurs d’observateurs avertis ou non. Cette mutation n’a pas le droit à l’erreur, ni techniquement, ni socialement !

Dans le mot “révolution”, il y a le mot “évolution” auquel la CFDT veut donner tout son sens dans ce projet.

La CFDT va s’impliquer, comme elle a l’habitude de le faire pour tous les dossiers (rappelez-vous le sondage CFDT de 2015 sur la cessation anticipée d’activité dans le cadre de la GEPP, par exemple). C’est pourquoi la CFDT va soumettre une enquête “à étapes” à tous les salariés concernés.

 

Plus d’un électeur sur deux a souhaité que la CFDT Sapn puisse mettre en place un syndicalisme de proximité et de dialogue (promis lors de la campagne électorale) qui offre la possibilité aux salariés de s’exprimer.

2023, c’est loin et c’est demain ! C’est pourquoi la CFDT veut recueillir votre ressenti, votre vision du Flux Libre dès maintenant. La 1ère enquête sera lancée le 1er juin avec une collecte des réponses prévue le 2 juillet.

Après avoir été synthétisées, vos réponses serviront de base de discussions avec la direction au moment opportun. En effet, la CFDT ne conçoit pas qu’un tel projet se fasse sans concertation et sans dialogue.

Une des réussites de ce projet dépendra de la qualité du volet social qui y sera dédié. La CFDT veut jouer son rôle en portant la voix des salariés dès à présent afin d’agir et non subir car il est question de VOTRE avenir !

Même si toutes les remontées ne sont pas prises en compte par la direction, il faut que les réponses des salariés soient nombreuses. Ainsi nous aurons de la “matière”, propice à la discussion, gage de réussite du projet Flux Libre.

L’enquête CFDT ne sera distribuée qu’aux péages et CI d’A13/A14 et au CSP d’Incarville. Le personnel concerné sera : les ACP, les superviseurs, les administratifs, les RSO, les techniciens.

Si vous ne faites pas partie de la filière péage mais que le projet Flux Libre vous intéresse, vous pouvez demander à recevoir l’enquête CFDT pour vous exprimer. La CFDT n’est là, ni pour juger, ni pour exclure mais pour accompagner les salariés dans un projet qui va toucher leur vie professionnelle et personnelle. N’hésitez-pas !

Les documents liés :

Vous avez jusqu’au 2 juillet 2021 pour : retourner votre document dûment rempli (par mail ou directement dans le casier personnel).

Aucune donnée personnelle ne sera divulguée ! Il s’agit pour la CFDT de faire une photographie avant projet et recueillir votre situation actuelle et votre positionnement vis-à-vis du Flux Libre.

– – – – – – –