Autoroutes : Violences et dégradations sur le réseau ASF – Message des OS et de la direction à tous les salariés.

Autoroutes : Violences et dégradations sur le réseau ASF – Message des organisations syndicales et de la direction à tous les salariés (07-12-18)

Message à tous les salariés
Déclaration conjointe de la Direction ASF et des Partenaires Sociaux

Les manifestations qui le sont déroulées depuis le 17 novembre 2018 sur le réseau autoroutier se sont traduites :

• par des menaces, insultes et violences intolérables à l’égard du personnel ASF ;
  • par des dégradations et incendies de matériel, d’infrastructures, d’équipements et de bâtiments d’une violence sans précédent notamment par le saccage des barrières de péage de Virsac et de Narbonne et l’incendie volontaire de la DRE et du District de Narbonne.

La gravité de ces événements jamais connus chez ASF, a conduit les Organisations Syndicales et la Direction à échanger dans l’urgence sur le sujet, tant au niveau des moyens et rappel de consignes à mettre en œuvre afin de garantir la sécurité du personnel, que des conséquences sociales face à la dégradation de l’outil de travail et aussi d’une possibilité de suivi psychologique pour les salariés directement concernés par ces dégradations.

Nous demandons :

• le respect des biens publics qui constituent notre outil de travail, et dont nous assurons, par délégation de service public notamment l’exploitation et l’entretien au quotidien ;
  • à pouvoir exercer nos missions au service des usagers dans des conditions normales ;
  • le retour à la civilité, au respect des salariés et de l’ensemble des usagers du réseau autoroutier.

Nous tenons à saluer avec force, Organisations Syndicales et Direction confondues, le professionnalisme et la solidarité dont font preuve, depuis le début de ces événements, les salariés d’ASF pour assurer la continuité du service public sur le réseau autoroutier.

SIGNE :

DRH ASF – CFDT ASF – CFE-CGC ASF – CGT ASF – FO ASF – UNSA ASF