Bilan de l’action sociale interministérielle (ASI) pour l’année 2022

Publié le

La DGAFP publie cette année le premier bilan annuel de l’action sociale interministérielle qui porte sur l’année 2022. Découvrez les chiffres clés de l’ASI pour les prestations collectives et individuelles et les profils des agents publics bénéficiaires.

En 2022, plus de 500 000 agents ont bénéficié de prestations d’action sociale interministérielle (individuelles, collectives ou locales) pour un montant de 144 M€.

200 000 agents ont perçu des prestations individuelles (Aide à l’Installation des Personnels de l’État, Chèque Emploi Service Universel, Chèques-Vacances et Aide au Maintien à Domicile des personnes âgées).

Plus de 120 000 personnes ont bénéficié des 370 actions sociales locales mises en œuvre sur tout le territoire par les Sections Régionales Interministérielles de l’Action sociale (SRIAS).

Les prestations collectives à destination des agents sont composées du financement de réservations de places en crèches et de logement temporaire, de construction de logements pérennes et de restaurant inter-administratifs (dont la rénovation).

À ces catégories de prestations s’ajoutent d’autres prestations dont la règlementation est définie par la DGAFP pour l’ensemble des agents publics d’État, mais qui sont financées par les ministères d’appartenance. Ce sont des prestations d’action sociale à règlementation commune, dites « PIM ». Parmi ces PIM, on peut citer la « PIM-restauration » qui permet à l’administration de participer au prix des repas servis en restauration collective aux agents de l’Etat dont l’indice brut du traitement est au plus égal à 638 (534 majoré).

L’année 2023 verra quant à elle la réalisation de nouveaux projets : l’actualisation et la restructuration du site internet de la DGAFP, la mise en place de la nouvelle grille d’instruction pour l’attribution des places en crèches et le renforcement de la visibilité des actions sociales locales afin de mieux prendre en compte l’inclusion du handicap et le caractère durable de l’action sociale.

– – – – – – – – –