CEREMA : CHSCT d’Établissement du 19 Mars 2020 (en visioconférence)

CEREMA : CHSCT d’Établissement du 19 mars 2020 (en visioconférence)

La Cfdt vous adresse quelques informations sur ce Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Cerema Crise Coronavirus, présidé par le DG, en visio sur RingCentral, avec des membres de DRH, SG, DSI, DSTREI… et même quelques directeurs territoriaux !

> participants CFDT : Virginie AMANT (NC), Cédric RINGEVAL (NP), Jean-François MAHE (OUE), Dan MAGNAN-CESARETTI (IDF), Patrick FOURMIGUE (MED-expert).

Tous les sites du Cerema sont fermés, à l’exception de Bron (informatique), Angers et Blois (essais labo) et Champs sur Marne (centre serveur). Tous nos sites ont vocation à être fermés sous peu et seules des activités de courrier (collecte hebdomadaire) et de gardiennage seront maintenues.

2283 agents, soit 87%, ont été placés en situation de télétravail, 254 sont en ASA et environ 60 sont en continuité d’activité, munis de leur justificatif de déplacement professionnel. A ce jour, pas de remontée d’agents Cerema testés positifs, même si quelques cas “douteux”.

La direction générale est bien consciente des conditions inhabituelles de travail : difficultés d’accès au réseau, aux bases de données, mise en œuvre précipitée du télétravail quasi-généralisé, en mode dégradé (outils, présence des enfants…).

Le DG tient à rassurer en expliquant que cette période ne sera pas prise en compte pour l’évaluation du travail des agents sur 2020.

La CFDT souligne que cette crise devra permettre d’engager une vraie réflexion sur le télétravail, les taches dites télé-travaillables, la limitation à 1 j dans plusieurs directions…

Sur un plan informatique, la situation des quelques agents sans ordinateur pro ou perso a été prise en compte et une solution sera mise en œuvre en garantissant la sécurité sanitaire de tous les intervenants. Dans le contexte de déconnexion du VPN demandée par le ministère, l’organisation du travail se fait dans un premier temps avec les outils tel que le RSE « mon.cerema » (Réseau Social d’Entreprise) et le développement de RingCentral pour les “grosses” visios.

Le DG a demandé aux encadrants de maintenir le lien avec tous les agents et de veiller au maintien du collectif de travail. La CFDT souligne l’importance de prévenir les difficultés pour certains collègues de vivre cet isolement et elle invite chacun à prendre des nouvelles de son collègue qu’il sait être isolé.

Pour le DG, cette période de confinement peut être l’occasion pour chacun de mener des réflexions de fond ou de réaliser les taches en retard. Ainsi, il est proposé de réaliser les entretiens professionnels (échéance repoussée au 31 mai) à l’aide des outils de visio sécurisés mis à disposition par le RSE.  La CFDT demande que l’entretien porte uniquement sur le bilan de l’année 2019, vu que l’année 2020 sera perturbée à la fois par la crise du Coronavirus et par les projets de service, obligatoirement décalés de plusieurs mois.

La CFDT rappelle qu’il ne s’agit pas de faire les entretiens de pré-positionnement, qui ne pourront se tenir qu’après consultation des instances CHSCT et CT (“locaux” et d’Établissement) sur les projets de service, puis après vote du Conseil d’Administration, c’est à dire pas avant…

Un point a été fait sur les mobilités, en l’état actuel des informations disponibles pour le MTES. Les prises de poste au 1° mars sont repoussées au 1° avril ou 1° mai. Le mouvement de mobilité interne au MTES qui est en cours n’est actuellement pas suspendu.

Enfin, le travail réalisé par les services de la paie permet de garantir la mise en œuvre de la paie de mars pour les agents du Cerema. Les paies d’avril et mai pourraient se faire sur la base du montant de celle de mars, les rectifications venant après.

Le CODIR Cerema va se réunir ce vendredi 20 mars matin et une communication à tous les agents suivra.

Le DG va demander à chacun des 11 directeurs de tenir un CHSCTSS exceptionnel au niveau de sa DTer/DTec.

Prochain CHSCTE exceptionnel : jeudi 26 mars.

Toutes les infos CFDT Cerema sur https://www.cfdt-ufetam.org/categorie/dossiers/cerema/


Cfdt: S’ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS !  Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !