Cerema : handicap, égalité professionnelle F/H, frais de déplacement (6 sept. 2023)

Bonjour de la Cfdt : Cerema qui vous informe sur les deux réunions DRH/Syndicats de mercredi dernier (6/9).

DRH : F-X. Soltner, Amandine Constantin, Muriel Dechenaud, Céline Villarmé
    CFDT : Claude Guillet, Patrick Fourmigué

Plan HANDICAP du Cerema
  • Le Cerema, avec seulement 80 travailleurs handicapés environ (3.5 %), est loin de remplir l’obligation d’emploi de 6 % (140 agents).
  • Le projet présenté, intitulé « plan en faveur  de l’insertion des personnes en situation de handicap » a été validé en CODIR Cerema.
    • Il comprend 25 mesures, déclinées en 39 actions, échelonnées de 2023 à 2025.
  • Les représentants (CFDT, UNSA, FO) demandent unanimement de passer par la signature d’un accord, pour lui donner plus de poids.
    • ils attendent un état initial site par site, des objectifs précis, chiffrés et datés, pour ne pas se limiter à un recueil de bonnes intentions.
  • la CFDT trouve ce plan trop orienté sur l’aide aux personnes en situation de handicap et pas assez sur la sensibilisation des managers pour le recrutement et des agents pour travailler avec, en les intégrant comme n’importe quel collègue.
    • par exemple, la formation n’est que conseillée aux managers alors qu’elle devrait être obligatoire.
  • il est importance de sensibiliser l’ensemble du personnel pour passer de la vision « le handicap c’est un problème » à « le handicap, c’est normal et on sait s’adapter ».
  • le DRH entend les demandes des syndicats et proposera au DG la signature d’un accord sur ce plan.

Comité de suivi « plan Egalité Femmes-Hommes 2021-2022 »

Outre le « Tableau de suivi du plan d’action égalité F/H au Cerema » et ses 32 mesures, la DRH a communiqué 4 documents :

• Tableaux de répartition F/H par filières, catégories, macro-grades et typologies de contrat pour les années 2020, 2021 et 2022 (mesure 7)
  • Tableau de répartition genrée des 25 rémunérations les plus basses et les plus hautes pour les années 2020, 2021 et 2022 (mesure 10)
  • Tableau des promotions F/H au sein du MTE pour les années 2021, 2022 et 2023 (mesure 14)
  • Tableau des ASA gardes d’enfants F/H pour l’année 2022, avec évolution par rapport à 2021 (mesure 18)

La CFDT salue l’importance quantitative des données chiffrées dans les documents transmis par la DRH, mais souhaiterait qu’à l’avenir, les tableaux de chiffres bruts soient enrichis par un minimum d’analyse (ratios notamment) et quelques commentaires. Le DRH s’engage à y veiller pour l’année prochaine.

A titre d’illustrations :

• répartition genrée des 25 + fortes rémunérations : en 2021, on compte 6 femmes vs. 19 hommes. Par contre en 2022, il n’y en a plus qu’une seule ! Cela mérite un minimum de commentaires, non ?
  • « Asa Garde d’enfant » : on dénombre 577.5 j pris par les femmes et 580 j par les hommes, soit une quasi égalité. Mais comme il n’y a que 36% de femmes au Cerema, la réalité est que les femmes assument près de 2 fois plus ces ASA que les hommes.
    • sur ce sujet, les représentants du personnel saluent le fait que la DRH a donné des consignes aux RH locaux pour harmoniser les pratiques des différentes Directions. Par exemple, en cas d’opération d’un enfant, le fait que ce soit programmée ne doit pas être un motif pour refuser l’ASA, surtout s’il y a un justificatif médical attestant que l’enfant a besoin de la présence parentale.

Le DRH informe que :
– la révision du RITT sera un chantier prochainement ouvert (jusqu’à juin 2024 ?), notamment pour intégrer la semaine de 4 ou 4.5 jours.
– pour la « prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes », le Cerema reste dans l’attente du nouveau prestataire qui doit être sélectionné par le Ministère.

Frais de déplacement : prise en compte de la revalorisation des plafonds

La CFDT attire l’attention du DRH sur le fait que les nouveaux plafonds de la délibération du CA du 20 juin (plus d’infos ICI) ne sont pas intégrés dans la sélection des hôtels proposés par l’agence de voyage de NOTILUS.
En outre, il est urgent de communiquer aux agents les modalités pour passer, dans leur état de frais, des factures d’hôtels et repas, supérieures aux anciens seuils, afin de bénéficier du remboursement jusqu’aux nouveaux plafonds.
Le DRH s’engage à faire rapidement le nécessaire après avoir pris l’attache de la DAF.

Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !

– – – – – – – – –