CEREMA : rapport CGEDD sur la “connaissance”

Publié le

CEREMA : rapport CGEDD sur la “connaissance”

Bonjour de la CFDT Cerema

En janvier 2021, est sorti, discrètement, un rapport du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) intitulé “Optimisation des missions de connaissance”. Nous vous invitons à en lire au moins le résumé (pages 6, 7 et 8) et la conclusion (page 55).

37 occurrences du mot Cerema dans ce rapport, traduisant le rôle important de notre établissement sur cette thématique.

Le CGEDD a étudié 3 scénarios pour améliorer la situation actuelle, jugée plutôt mauvaise au sein du pôle ministériel, par manque de pilotage global et de mutualisation entre les différents acteurs : AC, DREAL, DDT, Établissements publics … dont le Cerema.

EXTRAIT :   ” (…) La  commande  portant  sur  l’optimisation  des  missions  de  connaissance, la  mission  a  qualifié grossièrement les conséquences de chacun des scénarios :

Il serait hasardeux de se lancer dans des chiffrages détaillés des trois scénarios, toutefois il est possible de regarder des ordres de grandeurs :
    – Une économie de 100 ETP représente environ 5 M€ ;
    – La refonte d’un portail ou la création d’une plateforme se situe entre 10 et 15 M€ ;
    – La  maintenance annuelle représente 10 à 15%  de l’investissement selon  la  nature de l’hébergement retenu ;
    – La maîtrise d’ouvrage et les couts de transaction sont plus difficiles à estimer, le plus pertinent est de les traduire en ETP ; ainsi, l’exercice de la maitrise d’ouvrage peut être évaluée entre 5 à 10 % du cout du projet.
L’équation se dessine assez facilement et les premières économies sont significatives: la rationalisation de la gestion de la donnée et des outils dégage rapidement des ressources en ETP qui équilibrent les charges supplémentaires. Les retours sur investissement se font sur quelques années (…).

(…) Le scénario retenu par la mission  est celui qui vise à la création d’un « service public de la connaissance territoriale » qui propose une nouvelle vision de ce champ d’activité important. Il a vocation à répondre au double objectif de fournir aux services du ministère les données et les outils nécessaires à l’exercice de leurs missions et de les diffuser largement auprès des partenaires de toute nature du pole ministériel. (…) “.

– – –

Pour info, une réunion s’est tenue ce matin, présidée avec Émilie Piette, SG du pôle ministériel, pour une “Revue de la mission : Connaissance des territoires pour la transition écologique. La SG a précisé que la “mission Connaissance” incluait bien les opérateurs et pas uniquement les 1400 agents des DREAL et DDT qui concourent à la production de connaissances.

La CFDT y était bien représentée par : Sandrine Lucas/DDTM44 ; Lionel Althuser/Météo France ; Eric Peyrouse/IGN ; Patrick Fourmigué/Cerema.

 

 



Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !

 

Documents