Conférence sociale sur les salaires …

Le 7 septembre, le président de la République avait annoncé la tenue d’une “conférence sociale relative à la question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum et sur l’évolution des salaires et des revenus”. Aujourd’hui, lundi 16 octobre, s’est tenue cette conférence sociale sur les salaires, à la demande notamment de la CFDT, en présence de l’État, des organisations patronales et syndicales.

Vous trouverez en lien ici :

• Les revendications portées par la CFDT lors de cette conférence.
  • Le discours de Marylise Léon prononcé en introduction de la journée.
  • Une vidéo de Luc Mathieu, secrétaire national, sur les attentes de la CFDT.

– – –

Les revendications CFDT :

Extrait :

6. OUVRIR UN CHANTIER SUR LES RÉMUNÉRATIONS ET LES CARRIÈRES DANS LES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES
2024 ne peut pas être une année blanche pour les agentes et les agents. Le tassement des grilles indiciaires et des rémunérations qui en découlent entraîne une érosion du pouvoir d’achat, des difficultés managériales et un sentiment de non-reconnaissance au sein des fonctions publiques. Au 1er juillet 2023, le point d’indice pour les agents du public a été augmenté de 1,5 %, loin de compenser l’inflation. Pour la CFDT, les contractuel·les doivent être également augmentés de 1,5 %. La CFDT demande au gouvernement d’ouvrir rapidement la négociation « accès, parcours, rémunérations » pour améliorer les carrières et les perspectives de tous les agents publics, fonctionnaires ou contractuels…

Lire l’ensemble des revendications dans le cadre de cette conférence

Le discours de Marylise Léon

Madame la Première Ministre, mesdames et messieurs les ministres, monsieur le Président, mesdames et messieurs, mes chers camarades,

La tenue de cette conférence sociale est importante. Alors que toutes nos pensées accompagnent l’ensemble de communauté éducative ce matin, notre démocratie sociale a besoin de dialogue, de débats et de construire des solutions concrètes pour les travailleurs et travailleuses. C’est tout l’enjeu de cette journée.

Alors que l’inflation rend les fins de mois plus difficiles pour beaucoup, le pouvoir d’achat, ou dit autrement, le pouvoir de vivre dignement de son travail, est la préoccupation n°1 des Français.

Le 12 juillet, lors d’une réunion multilatérale, la CFDT vous demandait déjà d’agir.
Depuis, plusieurs associations de soutien aux plus précaires tirent la sonnette d’alarme. Trop de personnes basculent dans la précarité ou sont tout juste sur le fil.
Aujourd’hui nous comptons entre 1,9 et 2 millions de travailleurs et de travailleuses pauvres. Entre 1,9 million et 2 millions de personnes qui travaillent, mais qui vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 1015 € par mois. Ce sont majoritairement des femmes.

Ils et elles sont également près de 2 millions à être allocataires du revenu de solidarité active et concernés par la réforme du projet de loi pour le plein-emploi. Si nous partageons pleinement cet objectif, nous sommes en profond désaccord avec la réforme qui – notamment après les débats au Parlement – risque d’aggraver encore la situation des plus précaires. Madame la Première Ministre, je vous le redis ici, cette réforme est injuste, elle méconnaît les difficultés des personnes qui touchent le RSA en supposant qu’ils se satisfont de leur situation, pointant lourdement leurs devoirs et évoquant du bout des lèvres leurs droits …

« Des enjeux de trajectoires individuelles se dessinent », évoque pudiquement l’un des documents proposés pour cette journée.

Pour la CFDT, c’est une évidence. Et en langage CFDT, il nous faut trouver collectivement enfin des réponses à hauteur de femme et d’homme. La situation de chacun et chacune ne peut être réduite à une moyenne, une médiane…et encore moins à une équation !

Aujourd’hui, en moyenne les salaires augmentent. Mais derrière cette moyenne se cachent de fortes inégalités. De trop nombreux travailleurs et surtout des travailleuses, sont collés au SMIC ou à peine au-dessus pendant plusieurs années. [2,5 millions de salariés au SMIC en 2022, 55% des personnes au SMIC sont des femmes]

Il est grand temps d’entendre ces réalités et d’agir … lire la suite ICI

– – –

Les attentes de la CFDT par Luc Mathieu :