CSAM du 14 mars 2024 … BOYCOTTÉ !

En soutien au mouvement des officiers de port, les 4 organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA et FSU ont demandé le retrait du point 4, concernant la réforme relative aux corps des officiers de port et officiers de port adjoint, de l’ordre du jour du Comité social d’administration ministériel devant se tenir ce jour.

L’administration ayant refusé de retirer le point de l’ordre du jour, les 4 organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA et FSU ont décidé de ne pas siéger au CSAM.

Vous trouverez ci-dessous, et en pièce jointe, la déclaration intersyndicale faite à l’occasion.

– – –

CSAM du 14 mars 2024
Déclaration intersyndicale CGT – CFDT – UNSA – FSU

Monsieur le Secrétaire général,

Vous n’êtes pas sans savoir que les officiers de port et officiers de ports adjoint traversent une période difficile liée à des sous-effectifs, un taux de rotation élevé du personnel, des missions toujours plus nombreuses, un métier insuffisamment reconnu et valorisé…

Malgré des alertes répétées de la part de nos organisations syndicales, les tentatives de discussion avec l’administration non seulement n’ont pas abouti, mais se sont même fortement tendues ces derniers jours.

Aussi, afin d’apaiser les tensions et de rétablir un climat de travail serein, nous vous demandons, Monsieur le Secrétaire général, de retirer le point 4 portant sur la réforme relative aux officiers de port et officiers de ports adjoints de l’ordre du jour de ce CSAM ; ce qui nous laissera le temps d’entamer de réelles négociations.

Les Officiers de port et les Officiers de port adjoints jouent un rôle indispensable dans le bon fonctionnement et le développement de nos ports.

Ils méritent mieux qu’un CSAM à la va-vite.

– – – – – – – –