CSAM du 18 avril – Dialogue social au pôle ministériel Écologie Territoires Mer : anesthésie générale jusqu’au 1er mai

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe, la déclaration de l’intersyndicale MTECT, lue en marge du Comité Social d’Administration ministériel MTECT (CSAM) du 18 avril 2023. Les organisations syndicales boycottent ce CSAM et les réunions à venir.

A l’issue de la lecture de la déclaration commune, le secrétaire général du ministère nous a indiqué qu’il appelait le ministre (son cabinet), et revenait vers nous.

De retour, le SG nous a alors indiqué qu’il annulait les deux convocations aux CSAM de cette semaine. En agissant ainsi, ils n’ont pas pris le risque d’une validation d’un règlement intérieur sans même avoir entendu les organisations syndicales. Il a déclaré « Il n’y aura pas de passage en force« , et donc, nous ne siégerons pas avant le 1er mai.

Cette position du secrétaire général du ministère après instructions prises au niveau du cabinet du ministre engage l’administration dans toutes ses composantes.

– – –

L’intersyndicale appelle l’ensemble des représentants des personnels à boycotter, à minima jusqu’au 1er mai, toute instance ou réunion de travail informelle convoquée à l’initiative de l’administration dans les services (DREAL, DIR, DIRM), DDI, établissements publics(VNF, Météo-France …), DGAC, etc … durant cette période.

– – –

La déclaration intersyndicale :

– – – – – – – –