Dialogue social au pôle ministériel Écologie Territoires : un long fleuve tranquille ?
Publié le
Échange de courriers entre les ministres, les cabinets, la DRH et les organisations syndicales : le dialogue social n’est pas un long fleuve tranquille !
Comme le veut la tradition, chaque nouveau ministre reçoit en audience bilatérale les organisations syndicales de son ministère, histoire d’établir un premier contact.
Dès le 31 octobre, nous avions ainsi reçu une invitation de la directrice de cabinet de la ministre de la Transition écologique pour un échange prévu le mercredi 19 novembre 2025, dans les locaux du ministère, boulevard Saint-Germain.
Le 13 novembre, nouveau rebondissement : nous recevons un courrier signé des quatre ministres — Monique Barbut (Transition écologique), Françoise Gatel (Aménagement du territoire, Décentralisation), Philippe Tabarot (Transports) et Vincent Jeanbrun (Ville et Logement).
Après un long préambule sur l’importance du dialogue social, les ministres expliquent finalement ne pas pouvoir recevoir les représentants syndicaux. Ils proposent à la place une rencontre avec leurs directrices et directeurs de cabinet. Cette réunion devrait notamment servir à préparer le Comité social d’administration ministériel (CSAM) du 27 novembre, une instance dont la tenue était, contrairement à ce que laisse entendre le courrier, prévue de longue date, bien avant leur nomination.
Et quid des audiences bilatérales avec les ministres ?
Courrier du 13 novembre 2025 signé par les quatre ministres
Le lendemain, vendredi 14 novembre, un nouvel email tombe : en raison de l’absence de la DRH du pôle ministériel, Mme Debar (?), la réunion du 19 novembre avec les cabinets est purement et simplement annulée.
Face à ces changements successifs, et aux enjeux et priorités du dialogue social évoqué, l’UFETAM-CFDT a adressé ce lundi 17 novembre une réponse à chacun des quatre ministres.
Vous trouverez ces courriers ci-dessous :
Réponse à la ministre de la Transition Écologique
Réponse à la ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation
Réponse au ministre des Transports
Réponse au ministre de la Ville et du Logement
Pour résumer :
la CFDT au pôle ministériel reste malgré tout disponible pour un dialogue social loyal, équitable, équilibré, qui privilégie l’intérêt de l’ensemble des agents. En quelque sorte, la CFDT répond « chiche ! »
– – – – – – – –
