Excellent congrès à toutes et tous !
Publié le
Le 51e congrès confédéral CFDT se déroule à Bordeaux du 22 au 26 juin 2026.
– – –

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.© Joseph Melin
Nous y sommes ! Le 51e congrès de la CFDT s’ouvre le 22 juin à Bordeaux.
Ce moment fort de la vie démocratique de notre organisation nous permettra de dresser le bilan des quatre années – pour le moins intenses – que nous avons vécues. Il nous permettra également d’écrire collectivement la feuille de route de la CFDT pour les quatre ans à venir, avec en fil rouge la démocratie.
Cette semaine de congrès nous offrira donc l’occasion de débattre franchement et sereinement. Argument contre argument, en confiance, dans le respect de toutes et tous. Une chance pour chacune et chacun d’entre nous. Une responsabilité collective, aussi, de faire la démonstration que c’est encore possible en 2026…
Un congrès confédéral, c’est également un grand moment de vie militante, de partage, de convivialité et d’échanges entre militants. C’est pourquoi, cette année, nous avons fait le choix d’innover sur la forme avec de nouvelles séquences et animations visant à rendre l’événement plus animé et plus rythmé, sans pour autant lui faire perdre sa solennité.
Donner à voir une organisation CFDT vivante et en phase avec son époque : tel est notre défi collectif à l’occasion de cette semaine de congrès. Je vous donne donc rendez-vous dès ce lundi à Bordeaux pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la CFDT !
Par Marylise Léon
secrétaire générale de la CFDT
– – – – – – – –
![]() |

