Guillaume Leforestier, nouveau secrétaire général du MTE …

Publié le

Après le récent départ d’Emilie PIETTE, la tête du Secrétariat Général du MTE est reprise par Guillaume LEFORESTIER.

M. Guillaume LEFORESTIER, maître des requêtes au Conseil d’Etat, est nommé secrétaire général, haut fonctionnaire de défense et de sécurité, commissaire aux transports et aux travaux publics et de bâtiment, à l’administration centrale du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, à compter du 31 janvier 2022.


Guillaume LEFORESTIER
(43 ans)

Guillaume Leforestier n’est pas tout à fait un inconnu dans notre ministère.

Diplômé de l’IEP de Paris, et titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne, Guillaume Leforestier a d’abord été administrateur du sénat au service de la séance dès 2003 avant de devenir notamment le conseiller budgétaire et fiscal de Nicole Bricq, Delphine Batho et Philippe Martin.

Il a ensuite été directeur adjoint du cabinet de ce dernier ainsi que de celui de Ségolène Royal dont il prend finalement la direction en 2015.

A partir de 2016, il a été maître des requêtes au conseil d’Etat .

En 2019, il est nommé directeur du cabinet d’Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, en même temps que directeur de cabinet de la secrétaire d’État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon.

– – – – – – – –

Décret du 26-01-22 portant nomination de Guillaume Leforestier à la tête du SG du MTE.

– – – – – – – –