Handicap : publication du rapport d’activité 2024 du FIPHFP

Publié le

Le Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique (FIPHFP) publie ce 01 juillet son rapport d’activité 2024.

Mardi 1er juillet 2025, le FIPHFP a donné une conférence de presse qui a permis de dresser un bilan de l’année 2024 via la présentation des éléments saillants du rapport d’activité 2024 et de présenter les perspectives pour les années à venir, notamment l’ambition 2030 du Fonds.


Photo : @Michabenaben

– – –

L’Edito de Françoise DESCAMPS-CROSNIER, Présidente du Comité national du FIPHFP.

Le FIPHFP a, cette année encore, un bilan dont il peut être fier. L’année 2024 aura permis d’améliorer notre accompagnement des employeurs publics afin qu’ils recrutent davantage et mieux des personnes en situation de handicap, qu’ils maintiennent plus en emploi et offrent des parcours professionnels plus diversifiés aux agents en situation de handicap.

Les dispositifs que nous avons proposés et les actions que nous avons déployées sur tout le territoire ont permis des avancées dans les trois versants de la Fonction publique. Certes, nous devons continuer à trouver des pistes d’amélioration en restant à l’écoute des bénéficiaires directs. Nous le faisons notamment en reprenant les préconisations de notre comité des usagers créé en 2023 et qui s’est fortement mobilisé en 2024. Cette écoute, nous l’avons aussi grâce aux nombreux échanges que nous avons régulièrement sur le terrain et lors d’événements comme nos étapes du Tour de France des handicaps invisibles pour l’année 2024, avec les employeurs publics et tous nos partenaires institutionnels et associatifs. Que nos directrices et directeurs territoriaux au Handicap dans les régions et nos Handi-Pactes, véritables animateurs de réseaux, soient remerciés pour leur implication.

Au-delà des chiffres que nous vous présentons dans notre rapport d’activité, c’est le sentiment général d’écoute, de travail collectif, de recherche de progrès et d’innovation qui doit transparaître au fil de votre lecture. L’action du FIPHFP, elle est humaine !
Cette année s’achève, entre autres, avec la signature de la convention avec l’AMF (Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France) qui permettra un partenariat national mais aussi départemental en lien avec les associations des maires pour mieux sensibiliser et accompagner les employeurs publics locaux dans le cadre de leur politique locale Handicap dans une approche inclusive de toutes les différences. Cette convention complète les 105 conventions renouvelées et débutées en 2024, et atteste de la confiance que les acteurs publics continuent de nous accorder. Nous poursuivons notre maillage du territoire en renforçant notre accompagnement auprès des employeurs publics et des agents en situation de handicap, et en innovant pour répondre aux défis émergents. L’année 2024 a confirmé le rôle stratégique du FIPHFP dans la mise en oeuvre de politiques concrètes en faveur de l’emploi et de l’inclusion.

Parmi les temps forts, on peut souligner l’accompagnement renforcé des employeurs publics grâce à la mise en place de formations spécifiques. Ces sessions ont permis de mieux sensibiliser les équipes aux enjeux du recrutement et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, tout en diffusant des outils pratiques pour améliorer les processus d’aménagement de postes et de gestion des parcours professionnels.
En région, ces initiatives ont souvent pris la forme de webinaires mais aussi de rencontres de terrain, favorisant l’échange d’expériences et l’identification de bonnes pratiques entre collectivités et administrations publiques.

Le FIPHFP s’est également distingué par son soutien continu aux projets d’innovation sociale. À titre d’exemple, 2024 a vu l’élargissement des dispositifs de tutorat et de parrainage. Ces programmes, pilotés en partenariat avec des employeurs publics pionniers, ont contribué à accompagner les nouveaux agents en situation de handicap dans leur prise de fonction et leur évolution professionnelle, en leur offrant un cadre bienveillant et structuré.

Ces avancées traduisent une volonté partagée par tous les acteurs impliqués : faire de la Fonction publique un modèle d’inclusion et de solidarité.
Je tiens ici à saluer l’engagement des équipes du FIPHFP, tant au niveau national que territorial, des employeurs publics et de nos partenaires parmi lesquels la Caisse des dépôts, le gestionnaire administratif du FIPHFP. Par leur mobilisation et leur créativité, ils contribuent à donner une réalité concrète aux valeurs portées par notre mission.

Mais l’heure est toujours à faire changer le regard sur le handicap, à changer nos comportements et à rendre toujours plus lisibles les richesses de nos différences.

Nous avons cette année eu la chance d’être portés par un évènement fédérateur qui a sensibilisé le pays entier au handicap, les jeux paralympiques. Les performances des athlètes, leurs exploits remarquables mettaient en avant les sportifs avant leur handicap ; dans l’emploi aussi, faisons en sorte de voir les compétences avant le handicap. C’est ce que nous cherchons à valoriser au FIPHFP !

Je vous souhaite une bonne lecture de ce rapport d’activité, qui reflète une année de progrès collectifs et d’initiatives porteuses de belles perspectives pour les années à venir.

 – – –

Télécharger le rapport d’activité 2024 du FIPHFP  

– – – – – – – – –