La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, consulte les agents publics sur la réforme de l’Etat

Publié le

La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, consulte les agents publics sur la réforme de l’Etat (04-09-20)

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a lancé, ce 4 septembre, une consultation sur les priorités de son ministère, auprès des 5,4 millions d’agents que compte la fonction publique.

« Je souhaite, sans attendre, engager la discussion avec vous sur les voies de progrès urgentes que vous avez identifiées en vous adressant deux questions très simples« , déclare Amélie de Montchalin à la fois dans une lettre et dans une vidéo destinées aux agents publics (voir ci-dessous).

La première de ces « questions clés » est la suivante : « quelle est la mesure principale que mon ministère devrait prendre pour simplifier l’action publique afin de faciliter la relance de notre pays ?« .

La seconde est complémentaire : « quelle est la mesure principale à prendre qui vous permettrait, dans votre action quotidienne, de mieux remplir cet objectif ?« .

Les agents publics sont donc invités à désigner la mesure principale que le ministère de la Fonction Publique devrait prendre pour simplifier l’action publique afin de faciliter la relance du pays. Ils sont aussi sondés sur la mesure principale à prendre qui leur permettrait, dans leur action quotidienne, de “mieux remplir cet objectif » . Cette dernière question rappelle quelque peu la démarche initiée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) – l’une des trois directions d’administration centrale sous l’autorité de la ministre. Une grande consultation en ligne pour identifier les « irritants » que rencontrent les agents publics dans leur travail quotidien, que la DITP avait promis de rendre publiques leurs recommandations au Premier ministre. Un rapport avait été rédigé en ce sens en février 2020. Les mesures n’ont finalement pas été rendues publiques, mais quand même transmises aux agents participants.

Les agents peuvent apporter leur réponse en complétant un formulaire sur le site du ministère (voir ci-dessous), ou en l’adressant par la poste au 101, rue de Grenelle 75007 Paris.

Leur participation est complètement anonyme et ne nécessite pas d’inscription.

Les contributions de cette nouvelle consultation seront « relevées » en novembre prochain, « deux mois avant l’exécution des crédits du plan de relance« .

« Éliminer les lourdeurs, les procédures et les hiérarchies pesantes, est devenue une urgence encore plus forte pour les Français dans cette crise« , estime la ministre. Elle affirme qu’avec le président de la République et le Premier ministre, elle « compte » sur les agents publics « pour être les acteurs de cette transformation« .

La ministre annonce par ailleurs qu’elle ira à la rencontre des agents publics « partout en France« , pour « mettre en valeur » leur action, et identifier avec eux « les blocages, les difficultés, mais aussi les recettes qui marchent » pour les services publics.

Après avoir « permis au pays de tenir au plus fort de l’épidémie« , « vous allez désormais permettre au pays de se relever et de continuer à vivre« , lance la ministre en direction des agents. De son côté, « l’État se doit d’être exemplaire dans la protection de votre santé et de votre sécurité comme des usagers du service public« , souligne-t-elle aussi.

– – – – – – – – – – – – – – –

Le message de la ministre et la consultation

– – – – – – – – – – – – – – –

Source : Localtis

– – – – – – – – – – – – – – –

La lettre de la Ministre :

Appel aux agents publics, agents de la relance de la France

Mesdames, messieurs, chers agents publics,

L’épidémie met notre pays à rude épreuve. Nous devons affronter une crise économique et sociale inédite depuis 1945. La relance du pays est la première priorité du Gouvernement. Elle est l’affaire de toutes et tous. Elle ne peut être réussie sans vous qui serez les agents de la relance.

Vous avez permis au pays de tenir au plus fort de l’épidémie. Au nom du Président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble des membres du Gouvernement, je veux rendre hommage à votre sens de l’intérêt général et à votre esprit de responsabilité. Grâce à votre  mobilisation, nos services publics ont continué de fonctionner.

Vous allez désormais permettre au pays de se relever  et de continuer à vivre. Pour accompagner la reprise, l’Etat se doit d’être exemplaire dans la protection de votre santé et de votre sécurité comme des usagers du service public. C’est notre priorité absolue et j’y serai particulièrement vigilante.

Le Président de la République et le Premier ministre m’ont confié, comme ministre de la transformation et de la fonction publiques, la mission de poursuivre la transformation de nos administrations et de nos services publics. N’étant moi-même pas fonctionnaire, élue pour la première fois en 2017, je suis fière d’animer une maison commune des services publics, qui rassemble les femmes et les hommes des trois versants de notre fonction publique.

Agents de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux, par-delà les différences de statuts et de grades, de métiers et de fonctions, vous avez su au cours des derniers mois montrer votre capacité d’adaptation et d’innovation au service de nos concitoyens qui vous en sont reconnaissants.

La relance de notre pays va à nouveau solliciter votre engagement pour faire réussir nos politiques publiques rapidement et partout, pour faire gagner l’effort commun de notre pays afin de continuer à vivre et de retrouver le chemin de la croissance.

Aucun territoire ne doit être oublié, personne ne doit rester sur le bord de la route. Là où les choses avancent trop lentement, nous aurons ensemble à construire les voies de progrès rapides pour obtenir des résultats tangibles dans le quotidien des Français.

Car nous ne pouvons pas laisser s’installer le sentiment d’une forme d’impuissance publique qui mine notre pacte social et jette le discrédit sur la parole publique.

Il n’y aura pas de plan de relance efficace pour notre pays sans transformation profonde de notre action publique. Éliminer les lourdeurs, les procédures et les hiérarchies pesantes, est devenue une urgence encore plus forte pour les Français dans cette crise.

C’est pourquoi le Président de la République, dont c’est la priorité depuis trois ans, le Premier ministre, et moi-même, comptons  sur vous pour être les acteurs de cette transformation. Avec une confiance et une détermination partagées.

Pour cela, je m’engage à conduire, avec vos représentants, un dialogue social dense, franc et constructif sur vos missions et l’organisation des services publics, sur vos conditions de rémunération, de travail et de protection.

J’irai aussi à votre rencontre partout en France et dans chacun de ses territoires, pour mettre en valeur votre action, et identifier avec vous les blocages, les difficultés mais aussi les recettes qui marchent pour nos services publics. Je travaillerai avec les représentants de la Nation, en lien avec les élus du terrain.

Je souhaite, sans attendre, engager la discussion avec vous sur les voies de progrès urgentes que vous avez identifiées en vous adressant deux questions très simples, deux questions que je poserai aussi à celles et ceux d’entre vous que je rencontrerai tout au long de ma mission :

1/ Quelle est la mesure principale que mon ministère devrait prendre pour simplifier l’action publique afin de faciliter la relance de notre pays ?

2/ Quelle est la mesure principale à prendre qui vous permettrait, dans votre action quotidienne, de mieux remplir cet objectif ?

Ces contributions peuvent être adressées sur le site de mon ministère, www.transformation.gouv.fr ou par voie postale au 101, rue de Grenelle 75007 Paris.  Elles alimenteront très directement et très concrètement notre action au service de la transformation et de la relance de notre pays.

Je compte sur vous !

Merci pour votre engagement dans cette période, de crise puis de relance.

Fidèlement,

Amélie de Montchalin