Le tour extérieur des administrateurs de l’État se transforme en 2023

Dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, qui a conduit notamment à la création du corps interministériel des administrateurs de l’État en janvier dernier, la procédure du tour extérieur d’accès à ce corps va être rénovée à partir de 2023.

Cette voie de promotion interne, qui permet l’accès au corps par inscription sur une liste d’aptitude, prévue à l’article 4 du décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 portant statut particulier du corps des administrateurs de l’État, intègre de nouveaux viviers à compter de 2023.

L’arrêté du 18 octobre 2022 fixant les modalités de l’examen des titres professionnels et de l’établissement de la liste d’aptitude d’accès au corps des administrateurs de l’État définit la nouvelle procédure qui se déroulera en deux temps : une présélection ministérielle et une sélection interministérielle.

Il précise les modalités de candidature, d’organisation de la sélection, la composition des comités ministériels et du comité interministériel, ainsi que les modalités d’affectation des lauréats.

La nouvelle procédure sera lancée dès le 1er janvier 2023 (début de la phase de candidature).

Le calendrier prévisionnel du tour extérieur des administrateurs de l’État 2023 sera publié prochainement.

Une fiche explicative très complète apporte toutes les précisions utiles sur les changements opérés.

Vous trouverez également une infographie sur la transformation du Tour extérieur des administrateurs de l’État en 2023

Sources : Site de la Fonction Publique

En complément :

Rapport du comité de sélection interministériel : Examen des titres professionnels et de l’établissement de la liste d’aptitude d’accès au corps des administrateurs de l’état dit « tour extérieur des administrateur de l’état » – année 2022

– – –

Liste d’aptitude d’accès au corps des administrateurs de l’état pour l’année 2022