Les sociétés d’autoroutes signent un nouvel accord sur la diversité et l’égalité des chances

Publié le

L’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) a signé le 29 avri, avec cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Unsa) un accord de branche sur la diversité et l’égalité des chances, valable trois ans.

Le texte prévoit la mise en place de procédures de recrutement exemptes de discriminations liées au genre, à l’âge, au handicap, à l’origine ou à la situation familiale et syndicale. Pour le maintien dans l’emploi, les entreprises s’engagent à étudier les contre-indications aux postes et les inaptitudes formulées et pourront, en coordination avec la CPAM, proposer des conventions de rééducation professionnelle en entreprise.

Cette convention mise en place à l’issue d’un arrêt de travail est un « outil de formation pour faciliter le retour à l’emploi des salariés ».

En matière d’égalité femmes-hommes, les entreprises de moins de 50 salariés devront fournir tous les trois ans aux représentants du CSE le nombre de recrutements par sexe
et par type de contrat. Les partenaires sociaux portent une attention particulière aux métiers et catégories professionnelles présentant un déséquilibre structurel.

Enfin, l’accord renforce la prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel, avec la désignation de référents et la mise en place de formations obligatoires.

 – – –

Source :

https://www.actuel-ce.fr/content/les-societes-dautoroutes-signent-un-nouvel-accord-sur-la-diversite-et-legalite-des-chances-0

– – – – – – – –