Mobilités au Cerema : le DG supprime le cycle annuel (CSA du 15/11/2023)

Le CSA a été reconvoqué hier, suite à l’avis défavorable unanime donné par les représentants du personnel au CSA du 7 novembre, sur le projet de modification des lignes directrices de gestion (LDG) du Cerema relatives à la MOBILITÉ.

Pour en savoir plus, se référer au document provisoire soumis au vote (cf. PJ) qui met en évidence les modifications avec les LDG Cerema de 2020.

Le DG n’a modifié son texte qu’à la marge. Aussi, la CFDT a redonné un avis défavorable. FO et UNSA ont fait de même.

Pourquoi cet avis défavorable ?
.

Le DG veut sortir le Cerema du cycle fixe ministériel (dit « du printemps », avec prise de poste au 1er septembre) en ne gardant que du « fil de l’eau« . Ses arguments exprimés : gagner en souplesse et réactivité.

La CFDT n’est pas surprise par la volonté du directeur général de nous éloigner du Ministère, puisqu’il en fait souvent état.

La CFDT estime que les agents du Cerema doivent conserver la capacité de naviguer, au cours de leur carrière, entre les différents services et les établissements publics du pole ministériel.

• Avec le remplacement du cycle fixe par le fil de l’eau, la publication se fera nécessairement au coup par coup et principalement par voie interne ; cela ne garantit pas l’attractivité des postes pour des agents extérieurs.
  • Sans procès d’intention, on peut également s’interroger sur l’application réelle de la règle qui impose au Cerema de ne proposer un poste aux contractuels, que s’il a été préalablement publié sans résultat.
  • Enfin, suite à la suppression des CAP de mobilité, un soutien aux dossiers de mobilité pouvait être fait par les organisations syndicales (OS) représentatives auprès de la DRH du ministère. Les LDG du Cerema ne prévoient qu’un système interne de soutien des candidatures à la mobilité par les organisations représentatives du Cerema. Cela va à l’encontre des LDG ministérielles et exclut de fait le soutien de candidats extérieurs par les OS non représentées au Cerema.

La CFDT souhaite un Cerema attractif et ouvert sur notre pôle ministériel. Ce texte semble aller à l’inverse.

Le CSA n’étant que consultatif, le texte s’appliquera donc à compter du 1er janvier 2024.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés en matière de mobilité.

Prochain CSA le 19 décembre.

Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !

– – – – – – – – –