Plan de prévention des risques professionnels 2023-2027 au MTECT
Publié leMise à jour du plan de prévention des risques professionnels pour les années 2023-2027.
Après la création du plan de prévention renforcé des risques liés aux interventions sous circulation des agents des DIR 2023-2027 (voir notre article du 16 février 2024), le ministère vient de mettre à jour son plan de prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail pour les années 2023-2027.
Les risques professionnels sont une réalité omniprésente dans tous les secteurs d’activité, y compris au sein du pôle ministériel. De simples gestes répétés, des conditions de travail dégradées ou des accidents imprévus peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des agents.
Organisé autour de cinq axes de travail principaux, la mise à jour du Plan d’action ministériel 2023-2027 pour la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail a pour objectifs de :
- S’appuyer sur un réseau dynamique et professionnalisé d’acteurs de prévention ;
- Consolider les mesures de prévention relatives à certains facteurs de risques transversaux (psychosociaux, biologiques, chimiques dont la qualité de l’air, routier…) ;
- Poursuivre la prévention des risques propres à certains métiers (routes, maritimes) ;
- Améliorer les conditions de vie et de travail (QVCT, télétravail, handicap, droit à la déconnexion).
- Assurer la bonne mise en œuvre de celui-ci, au travers d’une gouvernance et d’un pilotage adaptés.
Ce plan est décliné en 53 actions. Il fixe un cadre pour les orientations ministérielles de la mandature. Il pourra être ajusté et complété tout au long de sa mise en œuvre, notamment en fonction de l’évolution des connaissances et des éléments de contexte ministériel et interministériel ayant une incidence sur les domaines pour lesquels il est établi.
– – – – – – – – –