Politique salariale interministérielle des métiers de la filière numérique

Publié le

La Première ministre, Elisabeth Borne, a signé une circulaire le 3 janvier 2024 pour une politique salariale interministérielle des métiers de la filière numérique. Cette circulaire est complétée d’un référentiel de rémunération et un mode opératoire.

 – – –

Une politique salariale interministérielle des agents contractuels de la filière numérique a été initiée en 2019 avec la création d’un référentiel de rémunération.

Basé sur l’analyse des rémunérations dans le secteur privé, ce référentiel a pour objectif de faciliter les recrutements, limiter le turnover, harmoniser les rémunérations entre les ministères, tout en veillant à l’équilibre de rémunération avec les agents fonctionnaires exerçant dans ces métiers.

Cette mise à jour du référentiel, issue des travaux conjoints de la direction générale de l’administration et de la fonction publique, de la direction interministérielle du numérique et de la direction du budget, après consultations des parties prenantes concernées, se caractérise par les évolutions suivantes :

  • La liste des métiers du référentiel a été mise à jour en lien avec le répertoire des métiers communs aux trois versants de la fonction publique ;
  • Les niveaux de rémunération ont été réactualisés afin de correspondre au mieux à la réalité des métiers du numérique dans le secteur privé ;
  • Les plafonds de rémunération sont remplacés par des fourchettes. Ces fourchettes doivent être considérées comme des références permettant de situer chaque agent, selon son profil, dans une tranche de rémunération ;
  • Afin de permettre une homogénéisation des pratiques en matière de recrutement et de fidélisation des contractuels par les ministères, le référentiel est accompagné de mesures détaillant ses modalités de mise en œuvre.

Alors que les compétences numériques deviennent une ressource à la fois cruciale et encore trop rare pour garantir la réussite des chantiers de transformation de l’Etat, le référentiel doit être considéré comme un levier pour attirer et fidéliser cette ressource. Il doit permettre de renforcer les compétences numériques internes et de mener à bien des actions de ré-internalisation de compétences numériques, en cohérence avec les objectifs de la circulaire n°6391 du 7 février 2023 relative au pilotage et à l’encadrement des prestations intellectuelles informatiques.

Un bilan de la mise en œuvre du référentiel sera réalisé d’ici la fin de l’année 2024 afin d’opérer d’éventuels ajustements.

Sans attendre, je vous demande de mobiliser les moyens nécessaires pour mettre en adéquation les rémunérations des agents en poste avec le référentiel ci-joint, et je vous invite à formuler vos besoins afin de consolider cette démarche dans le cadre de la procédure du PLF 2025 qui s’engage début 2024.

La direction générale de l’administration et de la fonction publique, la direction interministérielle du numérique et la direction du budget sont chargées de la bonne mise en œuvre des présentes dispositions dont elles me rendront compte.

Signé Elisabeth Borne

– – –

Télécharger la circulaire complète

– – –

Ci-dessous, les rémunérations brutes par poste (cliquer sur le tableau pour agrandir)

– – – – – – – – –