Rémunérations (groupe de travail du 29-04-25) : la CFDT rappelle son exigence d’un rendez-vous salarial

Publié le

La réunion d’un groupe de travail était inscrite à l’agenda social, et même si sa tenue avait été reportée d’une semaine, les échanges ont pu avoir lieu, dans un contexte pour le moins contraint budgétairement.

Nathalie Colin, directrice générale de l’Administration et de la Fonction publique, a annoncé présider avec émotion son dernier GT en tant que directrice générale et remercie celles et ceux qui lui ont adressé un message. Son départ s’inscrit dans le cadre d’une mobilité normale après presque cinq années à la tête de la DGAFP.

Le format du groupe de travail était limité à la Fonction publique de l’Etat, les employeurs territoriaux n’ayant pas engagé de discussions sur les questions salariales.

Un état des lieux des mesures des dernières années figure dans la présentation transmise en amont de la réunion et jointe à ce compte-rendu.
La somme des mesures catégorielles État et générales représente à ce stade plus de 14 milliards (hors Ségur).
Le dialogue social avec la DGAFP ne porte que sur les mesures générales ou transversales. Les mesures catégorielles ne sont discutées que avec les ministères qui mènent le dialogue social qu’ils souhaitent dans leur champ.
Les mesures catégorielles excluent un nombre important d’agents. Les bénéficiaires des mesures catégorielles ont également les mesures générales, alors que tous les autres n’ont que les mesures générales. Enfin, l’objet de l’instruction récente du Premier Ministre va dans le sens de mesures plus transversales que catégorielles.

Après ce propos introductif de la Directrice générale, chaque organisation représentative a pu s’exprimer.

Expression de la CFDT 
  • Faire la différence entre deux temporalités : l’une immédiate, l’autre de plus long terme ;
  • Immédiat : s’exprimant après FO, FSU et Unsa, la CFDT est pourtant la première à revendiquer l’organisation d’un rendez-vous salarial et rappelle quelques-unes de ses revendications, mesures générales et plus ciblées. La CFDT a aussi rappelé son attachement à la GIPA, qui doit être considérée comme un indicateur parmi d’autres de l’évolution des grilles et du pouvoir d’achat des agents ;
  • Pour un travail de fond : la CFDT demande une négociation sur les carrières et rémunérations, qui concerne les trois versants. Même si le gouvernement propose de débuter ce chantier par la filière administrative, on ne pourra pas s’en contenter et il faudra élargir à d’autres filières/catégories ;
  • Le travail devra aussi porter sur les reclassements, sur l’accès des contractuels à l’emploi titulaire. Et dans le travail sur les carrières, la CFDT exige sans délai que les nombres de promotion et avancements de corps et grades soient très nettement améliorés. Ces mesures pourraient d’ailleurs commencer à entrer en œuvre dès le rendez-vous salarial.

Sur les reclassements : la DGAFP annonce que la réflexion est entamée et que le travail engagé fera l’objet de prochains échanges.
Sur la filière administrative : la DGAFP reconnait que cette filière n’est pas la seule à devoir être améliorée. Et d’autres devront suivre, y compris la filière technique.
Sur les autres versants, oui : dans la FPH, la filière administrative est dans une situation très difficile et les recrutements sont de plus en plus difficiles. Dans la FPT, il faut travailler à un diagnostic précis.

Après un tour de table de l’ensemble des organisations, la DGFAP convient de la nécessité d’un diagnostic plus approfondi sur les situations des différentes catégories et filières au sein de la FPE. Il convient de remédier aux plus fortes inégalités qui sont aussi des inégalités « silencieuses ».
Sur les reclassements : la DGAFP précise que cela concernera tous les corps, et concernera tout le monde (contractuels ou non), afin de tenir compte des carrières et vies professionnelles antérieures et quel que soit le concours passé (externe, interne, 3e concours…).

En conclusion de la réunion, la DGAFP a assuré que l’ensemble des demandes, dont celle d’un rendez-vous salarial, seront transmises au Ministre. Sur les carrières, il faudra un travail pluri-annuel. Pouvoir d’achat, nécessité d’un rendez-vous salarial, besoin d’une approche « trois versants », possibilité d’un programme de travail pluri-annuel (en commençant par filière administrative et reclassements) : ce sont les quatre pistes qui résultent des échanges de ce GT et qui font consensus.

La réunion a pu se dérouler dans une ambiance sereine et constructive, ce qui n’évitera pas les difficultés à venir liées au contexte budgétaire.

 – – – – – – – – –