Retraite progressive à 60 ans : les décrets ont été publiés !
Publié le
Le 28 avril 2025, nous vous annoncions qu’à partir du 1er septembre 2025, les salariés des secteurs public et privé pourront demander une retraite progressive à partir de 60 ans et 150 trimestres grâce à l’accord seniors négocié par les partenaires sociaux en novembre 2024.
Jusqu’à présent, les salariés du privé comme les agents des fonctions publiques ne pouvaient demander de retraite progressive que deux ans avant d’avoir atteint l’âge du taux plein. À terme, les salariés n’y auraient donc eu accès qu’à partir de 62 ans, dans la logique de la dernière réforme. Il s’agit donc bien d’un acquis de la négociation, l’idée étant d’accompagner au mieux les fins de carrière dans un contexte d’allongement de la durée du travail.
Cet abaissement de l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive fait suite à la signature, en novembre dernier, d’un accord national interprofessionnel (ANI) sur l’emploi des seniors par trois partenaires sociaux : le Medef du côté patronal et la CFDT et la CFTC du côté syndical. Un accord qui prévoyait de favoriser les retraites progressives, aujourd’hui peu répandues.
Deux décrets publiés …
Le décret n°2025-681 du 15 juillet 2025 qui vient d’être publié au Journal Officiel du 23 juillet 2025, abaisse l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive à soixante ans pour les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment du régime de la fonction publique de l’Etat, du régime des salariés et non-salariés agricoles et des régimes d’assurance vieillesse des professions libérales et des avocats.
Le décret n°2025-680 du 15 juillet 2025 qui vient d’être publié au Journal Officiel du 23 juillet 2025, abaisse l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive à soixante ans pour les assurés et pensionnés du régime de retraites des agents des collectivités locales et du régime de pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat.
Les salariés du privé et les agents de la fonction publique d’État, à partir du 1er septembre 2025, vont pouvoir demander une retraite progressive dès 60 ans et 150 trimestres cotisés. Rappelons que ce dispositif permet à un salarié de réduire son temps de travail tout en débloquant une partie de ses droits à la retraite afin de compenser le manque à gagner.
Attention, … pas un droit opposable :
Si l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive est abaissé, il n’est pas pour autant un droit opposable. En fonction des nécessités du service, l’administration peut toujours refuser de délivrer une autorisation de travail à temps partiel – qui n’est pas un droit – aux agents qui souhaitent bénéficier de la retraite progressive. Un refus qui ferme de fait la possibilité de bénéficier de la retraite progressive. Ce que la CFDT regrette, même si l’abaissement à 60 ans est un réel progrès.
Dans le privé, un employeur pourra s’opposer à ce qu’un salarié bénéficie de ce dispositif mais devra motiver son refus par écrit. Le patronat n’a pas voulu lâcher sur ce point lors de la dernière négociation – arguant de potentielles difficultés d’organisation du travail dans les petites et moyennes entreprises.
A noter :
Si vous êtes contractuel, les conditions de départ en retraite progressive sont les mêmes que pour un salarié du secteur privé.
– – –
Pour aller plus loin :
Même s’il manque encore quelques mises à jour concernant les conditions d’âge, vous trouverez un certain nombre d’informations sur la retraite progressive sur le site Service-Publics.fr
– – –
Pour mémoire :
Articles publiés sur le site CFDT-UFETAM
Retraite progressive à 60 ans : un nouveau droit pour les agents publics et les salariés (05-05-25)
La retraite progressive des fonctionnaires : modalités de dépôt des demandes et autres instructions (03-10-23)
La retraite progressive des fonctionnaires, la DGAFP a publié une FAQ (31-08-23)
La retraite progressive des fonctionnaires, … c’est possible dès à présent ! (18-08-23)
Retraite progressive pour les fonctionnaires : les choses se précisent (10-07-23)
– – – – – – – –