Saccage des bureaux de la délégation Allier-Loire amont de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

Publié le

La CFDT des Agences de l’eau apporte tout son soutien aux agents du Ministère de la Transition Écologique, des agences de l’eau et de l’OFB.

La branche CFDT des agences de l’eau (établissements publics de l’état comprenant 1500 agents) a diffusé le message de soutien suivant à destination de leurs collègues des 6 agences, mais aussi des services et opérateurs de la sphère du MTECT, qui subissent les actions de dégradation de leur outil de travail par une partie de la profession agricole. L’UFETAM-CFDT abordera le sujet au CSA Ministériel du 1er février 2024.

– – –

Tous solidaires !

Après les locaux des DREAL, de l’OFB, des DRAF, de Fédérations de pêche, … les bureaux de la délégation régionale de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ont été saccagés sur un mot d’ordre des organisations agricoles JA et FDSEA63.

Les personnels du Ministère de la Transition Écologique (MTECT), de ses agences, les protecteurs de notre environnement, sont menacés jusque sur leur lieux de travail, et sans retenue dans les médias par certains politiciens, soi-disant responsables, en mal de propositions pour résoudre les crises environnementales. Tout ceci est inacceptable.

Jusqu’à quand les services publics environnementaux et leurs personnels vont-ils continuer à servir de boucs émissaires, supposés responsables de la nécessaire adaptation de tous aux crises du climat, de l’effondrement de la biodiversité, de la préservation de la qualité des rivières ?

Faut-il attendre un drame pour entendre nos ministres défendre sérieusement leurs agents engagés au quotidien pour améliorer le cadre de vie de tous les citoyens ?

L’Eau est un bien commun de la Nation, la Biodiversité une ressource fragile, notre Climat l’assurance de conditions de vie soutenables. Leur préservation ne peut se faire que collectivement par la régulation des usages et non par une priorité donnée aux seuls usages économiques. Chacun joue son rôle, que l’on y soit favorable ou non, les agents mettent en œuvre la politique environnementale décidée démocratiquement par les élus de la Nation, la police de l’environnement surveille et sanctionne, les agences de l’eau accompagnent financièrement (300 millions chaque année pour aider les exploitants agricoles).

Collectivement, nous devons dire non à ces actes de violences !

Nous remercions M. Burlot, Président du comité de bassin Loire-Bretagne, ainsi que tous ceux qui apportent un message de soutien aux services de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et qui dénoncent le saccage de la délégation Allier Loire amont. Nous soutenons la plainte déposée par le Directeur de l’agence de l’eau Loire-Bretagne contre les organisateurs.

Nous appelons maintenant l’ensemble des Directeurs et Directrices généraux à défendre leurs agents, pas seulement en portant plainte, mais également en soutenant avec fermeté le cadre d’intervention des agences de l’eau. Au-delà des agressions physiques et verbales que peuvent subir les collègues, nous voulons que le sens de notre action soit conforté et que nos missions soient mieux soutenues.

Nous ne voulons plus de ces injonctions nationales à faire, qui vont à l’encontre de nos interventions, et qui, nous le voyons bien en ce moment, n’apportent aucune réponse structurelle au monde agricole.

Ensemble, portons les valeurs des agences de l’eau !

– – – – – – –