Une orangeade pour l’été …

La période qui s’achève avec les premiers congés d’été aura encore été très exigeante pour chacune et chacun d’entre nous

Notre pouvoir de vivre subit les impacts d’une inflation inédite depuis plus de 40 ans, sans que le Gouvernement en prenne la pleine mesure. Et une mobilisation sans précédent contre une réforme des retraite injuste et brutale n’aura pas fait bouger le Gouvernement, mais aura permis de donner à voir un monde du travail solidaire et dont la confiance dans la CFDT est renforcée par un mouvement historique.

On le sait, l’été et la rentrée seront compliqués par l’épuisement de celles et ceux qui, sans relâche, auront combattu le feu, qui auront fait face à une vague de violence, qui auront géré au mieux les effets du réchauffement climatique…

Mais il nous faudra rester mobilisés sans déroger à nos convictions, sur des objectifs et selon des modalités conformes à nos valeurs, qui ne cèderont rien à la démagogie ambiante.

Pour rester un peu plus positif, une récente enquête Kantar (voir notre article ici) mesure une nouvelle fois que la confiance des travailleurs dans les syndicats pour défendre leurs intérêts en France, ainsi qu’au sein de leur entreprise ou administration, continue de se renforcer pour atteindre un niveau jamais atteint. Pour la CFDT plus particulièrement, la confiance reste à un niveau très élevé : 59% des travailleurs nous font confiance. Mais surtout, partout où nous sommes implantés et présents sur le terrain, cette cote de confiance monte à 65%, ce qui prouve une nouvelle fois que la proximité et l’engagement de nos militantes et militants sont appréciés et reconnus !

Cette confiance est clairement liée au fait que nous n’oublions pas les sujets du quotidien : le pouvoir d’achat – qui est surtout notre pouvoir de vivre -, la complémentaire santé et prévoyance à faire avancer, nos carrières, nos rémunérations, les enjeux d’avenir pour une Fonction publique attractive, l’égalité professionnelle à faire progresser, des services publics exemplaires, accessibles, indispensables pour faire face, ensemble, car il n’y a pas de planète B, car il n’y a pas d’emplois sur une planète morte !

Cette année a été aussi l’année des élections professionnelles dans la Fonction publique. Nous tenons à remercier toutes les électrices et électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages. Ainsi que les miltant.es, adhérent.es et candidat.es qui ont porté haut les couleurs de notre syndicalisme exigeant et combatif pour faire avancer les droits des agents publics, quel que soit leur statut. Cette confiance a permis à la CFDT de maintenir sa première place en tant qu’organisation syndicale en France, place qu’elle détient depuis 2018.

Nous vous souhaitons un bel été et pour notre part nous continuerons à suivre l’actualité et à informer sur le site CFDT-UFETAM.

Sources : UFFA-CFDT