Action sociale de l’Etat : CIAS du 17 mai 2023 – Compte-rendu du Comité

Publié le

Le 17 mai 2023, le premier comité interministériel de l’action social (CIAS), suite aux élections professionnelles dans la Fonction publique, s’est tenu en présence de M TINLOT, Chef du service des politiques sociales et salariales de la DGAFP.

Après lecture de la déclaration liminaire intersyndicale, (voir ci-dessous), la CFDT a exprimé sa satisfaction de l’installation du CIAS, qui permet, enfin, aux sections régionales interministérielles d’action sociale (SRIAS) de se réunir. L’ensemble des agents pourront bénéficier d’une action sociale interministérielle que la CFDT souhaite, encore plus dans cette période compliquée d’inflation et de perte d’attractivité de la Fonction publique, au service des agents.

Concernant la restauration :

La CFDT souhaite qu’une solution de restauration de qualité soit enfin proposée à l’ensemble des agents et ce, quel que soit le lieu d’exercice de leur mission, sans oublier, notamment, ceux en télétravail.

Concernant le logement :

Pour la CFDT, il est urgent de proposer une solution de logement pour chaque fonctionnaire, la majoration géographique de vie chère n’est plus adaptée, des propositions sont attendues. D’autre part la CFDT aimerait connaitre l’état d’avancement de la mission Écolan sur le logement des agents publics.

Concernant la famille :

La CFDT souhaite :

  • Déplafonner de la dernière tranche des chèques vacances
  • Adapter le nombre de berceaux en crèche sur l’ensemble des territoires
  • Développer et promouvoir le CESU 0/6 ans
  • Etendre le CESU aux enfants jusqu’à 12 ans
Élection du président et désignation des co-animateur des commissions permanentes

Lors de ce CIAS, ont été désignés parmi les organisations syndicales :

Présidence du CIAS FO Michel MONTOTO
Commission permanente SRIAS CFDT Lionel JOSSERAND
Commission permanente Budget FSU Agnès VAN LUCHENE
Commission permanente Logement UNSA Frédéric GALLIERE
Commission permanente Famille CFE – CGC Véronique JURGA
Commission permanente Restauration CGT Thierry TAME

 

Budget de l’action sociale interministérielle 2023 :
  • Le Budget est de 153,5 M€, les prestations fonctionnent bien. La CFDT rappelle sa demande d’une formation budgétaire pour les nouveaux membres du CIAS afin de mieux appréhender les éléments présentés.
  • Une attention particulière doit être apporté à la part importante du budget consacré à la rénovation des RIA. La CFDT demande un soutien pour les gestionnaires de RIA
  • Concernant le logement, la CFDT se félicite du très bon fonctionnement de l’aide à l’installation des personnels (AIP), mais s’interroge sur la volonté d’une politique sur le logement en matière de construction, mais également de rénovation des passoires thermiques.
    La mission Écolan sur le logement des agents publics se poursuit et la CFDT espère de véritables mesures de soutien qui permettrait de favoriser l’attractivité de la FPE.
  • La CFDT souhaite un éclairage sur la baisse importante de AMD.

– – – –

Déclaration intersyndicale :

 

Madame la Directrice Générale,

Alors que les élections professionnelles au niveau Fonction publique ont eu lieu il y a près de 6 mois, nous sommes satisfaits que le CIAS puisse enfin s’installer. Nous souhaitons vivement que ce nouveau mandat ne subisse plus les multiples dysfonctionnements de la part de l’administration à différents niveaux.

Les membres des organisations syndicales du CIAS ont ainsi pu déplorer depuis décembre dernier :

  • Les longues semaines qui se sont écoulées pour obtenir la répartition des sièges de l’instance, impactant de fait l’installation du CIAS et des SRIAS.
  • Les erreurs dans la communication autour de cette répartition et les changements d’interprétation des textes par l’administration ainsi qu’autour de la répartition des sièges pour la SRIAS de Corse dont les textes d’application sont introuvables.
  • L’impossibilité d’obtenir un planning de travail. Le guide de fonctionnement des SRIAS est en suspens depuis de très nombreux mois bien qu’il ait fait l’objet de nombreux échanges à différents niveaux.
  • La difficulté manifeste à obtenir des informations budgétaires fiables et claires.

La période actuelle, comme le prouvent les nombreuses mobilisations sociales, touche fortement les personnels qui se retrouvent économiquement et socialement malmenés. L’ensemble des organisations syndicales du CIAS attendent de la DGAFP qu’elle soit à leur écoute pour faire progresser une action sociale interministérielle forte et efficace dans les enjeux d’attractivité de la Fonction publique et qui réponde aux attentes et besoins des agents.

Paris, le 17 mai 2023

 – – – – – – – –
D’après l’article initialement publié par L’UFFA-CFDT
 – – – – – – – –