Augmentations d’effectifs dans la Fonction Publique … et au MTECT !

Publié le

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 a été présenté ce matin 27 septembre 2023, en conseil des ministres. Il prévoit un schéma d’emploi de 8 273 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires.

Le schéma d’emploi prévu par le gouvernement se décompose en 6 695 ETP supplémentaires dans les ministères et 1 578 ETP chez les opérateurs de l’État.

Par de véritables surprises : La hausse des effectifs prévue en 2024 se trouve dans les ministères régaliens : + 2 653 ETP supplémentaires à l’Intérieur, +1 925 à la Justice, +456 au ministère des Armées.

Pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, c’est 560 ETP supplémentaires, essentiellement des nouveaux accompagnants pour les élèves en situation de handicap (AESH).

180 emplois supplémentaires pour le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour renforcer les effectifs chargés du contrôle sanitaire des aliments ou du “soutien apporté à la forêt”.

Seul un ministère est concerné par un schéma d’emploi négatif, celui de l’Économie et des Finances, où une baisse de 33 ETP est prévue en 2024.

Pour nos ministères :

Pour nos ministères de l’Écologie et des Territoires et les opérateurs les effectifs vont augmenter de près de +760 ETP. Ces effectifs supplémentaires seront affectés notamment au déploiement du programme “Villages d’avenir”, le nouveau programme d’ingénierie à destination des communes rurales, mais aussi à la mise en œuvre du projet de loi pour une industrie verte et aux différentes politiques de l’énergie, de l’eau et de la biodiversité. Une réinternalisation des moyens numériques est également prévue, à hauteur de 60 ETP.

Dans le détail : Cette augmentation s’élève à + 417 ETP pour les programmes du budget général, + 315 ETP pour les opérateurs, + 28 ETP pour le budget annexe du contrôle et de l’exploitation aériens (BACEA).

Les augmentations les plus significatives porteront sur :

  • le programme 217 « conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » qui s’est vu attribuer un schéma d’emplois de + 307 ETP, incluant +57 ETP au titre du numérique;
  • le programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire » dispose d’un schéma d’emplois de + 100 ETP pour le programme « France ruralité »,
  • les opérateurs, avec notamment l’ADEME (+99 ETP), les agence de l’eau (+66 ETP), l’ANAH (+55 ETP) ou l’OFB (+47 ETP).

– – –

Pour les détails, pour les autres ministères et pour les évolutions 2023-2024, reportez vous au tableau ci-dessous.

– – –

Pour agrandir, cliquez sur le tableau ci-dessus.

– – – – – – – – – – –