Autoroute SAPN : « Voix Express » du 1er septembre 2022

Veuillez trouver notre « Voie Express » du 1er septembre 2022

Edito :

Tout le monde, ou presque, est rentré de congés !

La CFDT souhaite que vous ayez, toutes et tous, passé d’excellentes vacances durant lesquelles le soleil n’a pas manqué.
La CFDT espère que la canicule ne vous aura pas empêché de vous reposer et de vous ressourcer.
Cette rentrée va être chargée, car les sujets et/ou dossiers s’accumulent. Pour n’en citer que quelques-uns :

• Poursuite de la négociation OATT.
  • Suite de la mise en place du Flux-Libre.
  • Inflation et pouvoir d’achat.
  • Négociations salariales (2 dates sont déjà prévues : 29 novembre et 13 décembre).
  • Conditions de travail et sécurité des agents.
  • Commissions de suivi des accords (QVT, égalité F/H, dialogue social).
  • Réunions récurrentes (CSE-CSSCT-COMITE DE GROUPE).
  • Défense des salariés.
  • Œuvres sociales.
  • Etc.

En somme, un agenda chargé comme dans toute entreprise qui vit !
Cependant, cet agenda ne nous permet pas d’être aussi présents sur le terrain que nous le souhaiterions. A cela s’ajoute le fait que les représentants CFDT ne sont pas des syndicalistes permanents, c’est-à-dire qu’ils continuent à effectuer des postes de travail, de nuit, de week-end, ce qui ne facilite pas les rencontres avec les salariés.

L’équipe CFDT sait que certains salariés trouvent qu’ils ne voient pas assez leurs représentants, et ils ont totalement raison !

Certes, les agendas chargés et l’activité professionnelle des uns et des autres n’arrangent pas cette situation, mais il n’est pas question pour la CFDT de s’y résigner.

Ce tract est justement fait pour réaffirmer la volonté de la CFDT d’être proche des salariés et d’aller à leur rencontre autant que faire se peut.

Mais peut-être faut-il aussi que nous trouvions ensemble des procédés qui feront que la proximité soit constante ? La pandémie nous a prouvé que nous pouvions être parfois totalement séparés !
C’est pourquoi vous trouverez dans ce tract un espace intitulé « gardons le contact » (page 2) qui est dédié à chacun d’entre vous pour vous exprimer et retourner vos doléances à l’équipe CFDT.
Ce tract de rentrée comprend également, entre autres, un petit quiz sur vos droits (page 4) qui peut vous être utile personnellement ou à certains de vos proches.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et surtout, une bonne rentrée.

N’hésitez pas à contacter vos déléguées syndicales CFDT

Audrey BOUVIER (06 30 63 86 66)
Vanessa GONDOUIN (06 17 19 29 09)

… La suite en pièce jointe …