Bilan ministériel 2020 de la formation aux MTE/MCTRCT/MM/DDI

Bilan ministériel 2020 de la formation aux MTE/MCTRCT/MM/DDI (10-09-21)

Le bilan de la formation au titre de l’année 2020 s’appuie sur le recueil des données des écoles, des services du pôle ministériel (ministère de la transition écologique (MTE), du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT), du ministère de la Mer (MM)) ainsi que des directions départementales interministérielles (DDI) en charge de la mise en œuvre de leurs politiques.

Les données de l’année 2020, contenues dans ce bilan, sont établies sur la base des réponses de 145 services sur les 149 interrogés, ce qui représente un taux de réponse de 97%. Ces réponses sont enrichies des données des écoles pour la part des activités de formation dont elles assurent la maîtrise d’œuvre.

Il convient néanmoins de préciser que la mise en place des Secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) au 1er janvier 2021 a impacté la qualité des données.

Le transfert des bureaux de la formation des DDT(M) vers les pôles formation des SGCD a occasionné des pertes de données importantes et a parfois révélé un passage de relais difficile entre les deux entités.

Les quatre services qui n’ont rien recensé sont quatre SGCD/ex-DDT(M) et parmi les SGCD/ex-DDT(M) ayant complété l’application, 40 % d’entre eux n’ont saisi que des données partielles.

Les données de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui émarge sur un budget annexe dit « BACEA », ne sont pas comprises dans le périmètre de ce bilan, qu’il s’agisse du budget ou des effectifs. De la même manière, les vacataires ne sont pas intégrés dans les effectifs des MTE/MCTRCT/MM. Sont recensés les agents du pôle ministériel et les formations dispensées par le pôle ministériel.

Le « Bilan ministériel de la formation – Année 2020 » est présenté à la commission ministérielle pour la formation professionnelle (CMFP) qui est une émanation du comité technique ministériel.

Ce bilan permet ainsi de rendre compte aux représentants du personnel des moyens ministériels consacrés à la formation professionnelle initiale et continue.

Consulter le bilan formation 2020

– – – – – – – – –

Pour mémoire :

– – – – – – – – –