Campagne entretiens professionnels 2020 des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF)

Campagne 2020 d’entretien professionnel et d’entretien de formation des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF) (18-02-21)

Vous trouverez ci-joint la note de gestion (16-02-21) relative à la campagne 2020 d’entretien professionnel et d’entretien de formation des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF).

Cette note de gestion présente la campagne annuelle d’entretiens professionnels et d’entretiens de formation au titre de l’année de référence 2020, conformément au décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 modifié et à l’arrêté du 20 juin 2011 relatif aux conditions générales d’appréciation de la valeur professionnelle des membres du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

4 annexes sont intégrés dans cette note :

  • Annexe 1 : Modalités pratiques de mise en œuvre de la campagne d’entretiens professionnels 2020 des IPEF
  • Annexe 2 : Support de compte-rendu de l’entretien professionnel des IPEF
  • Annexe 3 : Guide d’utilisation du compte rendu d’entretien professionnel et de formation des IPEF – Edition 2020
  • Annexe 4 : Expérimentation ESTEVE au sein des MTE-MCTRCT-Mer et MAA

Dans le cadre des travaux de convergence des modalités de gestion des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) entre les MTE-MCTRCT-Mer et le MAA, le support d’entretien professionnel des IPEF est dorénavant harmonisé avec les critères d’évaluation des cadres supérieurs, communs à différents corps de l’encadrement supérieur.

Le support, joint en annexe 2, doit être utilisé pour la campagne d’entretiens professionnels des IPEF, sauf dans les cas décrits ci-après.

Ne sont pas concernés :

  • les IPEF affectés en direction départementale interministérielle (DDI), qui bénéficient d’un support de compte rendu d’entretien spécifique (cf. arrêté du 28 janvier 2013 relatif aux modalités d’organisation de l’évaluation des agents de l’État affectés dans les DDI) ;
  • les IPEF détachés sur un emploi de chef de service ou de sous-directeur des administrations de l’État qui bénéficient d’un support de compte rendu d’entretien professionnel spécifique (arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’entretien professionnel annuel des chefs de service et des sous-directeurs des administrations de l’État).

Tableau récapitulatif des cas particuliers :

Les comptes rendus devront être notifiés et transmis au centre interministériel de gestion des IPEF (CEIGIPEF) au plus tard le 30 avril 2021

Pour toute question relative à la mise en oeuvre de ce dispositif, les services et les agents peuvent s’adresser au CEIGIPEF, à l’adresse électronique suivante : ceigipef.g.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr

Guides élaborés par la DGAFP

Évaluation des compétences et management – Guide de l’accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique de l’État

Ce guide de l’accompagnement managérial 2017, publié par la DGAFP, présente notamment les dispositifs visant à l’évaluation des compétences des managers, et ceux visant au développement de leurs compétences. Destiné à mieux faire connaître et à partager les différents dispositifs d’accompagnement à la fonction managériale, il s’adresse autant aux encadrants des administrations centrales et des services déconcentrés qu’aux services de ressources humaines ou acteurs de l’accompagnement managérial.

Évaluation professionnelle et rôle de l’encadrant -Guide de l’encadrant 2017

Élaboré par la DGAFP, le guide de l’encadrant est un outil apportant des repères, des conseils méthodologiques, des réflexes, pour agir dans une diversité de situations, notamment dans le domaine de l’évaluation professionnelle.Il propose à l’encadrant de s’interroger sur son rôle et lui offre un espace de réflexion sur ses pratiques, sa relation avec chacun de ses collaborateurs et la relation avec son équipe. L’accent est mis sur le rôle des acteurs que l’encadrant peut solliciter (hiérarchie, collectif de travail, acteurs RH, pairs…) pour resituer sa propre action dans une organisation de travail.

————————————-