CCAS : Compte-rendu de la commission n°4 (12-06-19)

CCAS : Compte-rendu de la commission n°4 – “actions collectives” du CCAS – du 12 juin 2019 :

Présents
Administration : M. Raphaël DUFAU (chef du bureau des prestations d’action sociale)
FO, CGT, CGCV.

Ordre du jour
1 – Approbation du procès-verbal de la commission « actions collectives » du 11 avril 2019
2 – Validation des fiches CIL reçues de la DIR CO
3 – Guide des présidents de CLAS
4 – Point CGCV sur la saison 2019
5 – Questions diverses

1 – Approbation du projet de compte-rendu de la commission du 11 avril 2019
Après les quelques modifications demandées par FO, le procès-verbal est approuvé.

2 – Validation des fiches CIL reçues de la DIR CO
Lors de la dernière commission du mois d’avril, 1 fiche thématique très intéressante sur un forum organisé par la DIR Est nous avait été présentée. Avant de la publier sur le site, nous attendions des informations supplémentaires sur son financement. L’ancien président de CLAS nous informe que tout a été financé par les CIL de la DIR Est. Cette fiche va donc être publiée.
Sur les 7 fiches présentées, 6 seront publiées, 1 ne le sera pas (journée d’information sur les troubles musculo-squelettiques et les RPS). Ceci relève de l’administration.

3 – Guide des présidents de CLAS
FO nous alerte sur le problème de mise en place du CLAS à la DRIEA/DIR IF. Un agent est candidat au poste de président, mais le directeur refuse de provoquer une séance plénière. Nous demandons donc à l’administration d’intervenir auprès du Directeur de la DRIEA/DIR IF au plus vite.
Le secrétaire du CLAS nous informe que la commission 1 travaille sur l’arrêté du 9/10/14, qu’il devrait être finalisé à la réunion du 18 juin afin d’être validé au CCAS de juillet.

Un kit des présidents de CLAS est préparé et contient un modèle de :
– règlement intérieur,
– cahier des charges,
– demande de décharge d’activité,
– questionnaire pour les agents,
– bilan d’activité du CLAS.

Afin de mettre en avant l’activité des CLAS, nous proposons que la DICOM publie sur l’intranet un article lié à une ou des action(s) spécifique(s) menée(s) par un CLAS, comme elle l’a fait cette année pour le CLAS de centrale lors de la semaine du développement durable.

4 – Point CGCV sur la saison 2019
Cette année 3 626 mineurs partiront en colonie de vacances.
Le CGCV rencontre des difficultés tant sur le recrutement de directeurs (à ce jour il en manque 1), animateurs, qui n’ont plus d’engagement moral, que sur les transports (avions, trains).
Le départ se fera au stade Suchet dans le 16ème arrondissement.

Patrimoine : les régisseurs sont tous affectés en DDT et vont donc partir au ministère de l’Intérieur en 2020. L’administration travaille sur le sujet afin qu’ils puissent être affectés en DREAL.
Agents mis à disposition : nombre en baisse (18/20 à ce jour). L’administration doit rédiger dans les meilleurs délais les courriers de mise à disposition individuelle afin qu’ils puissent partir dans 3 semaines.
Stéphane Suteau nous informe que les séjours gratuits proposés par le CGCV ne fonctionnent pas : 1 en 2018 et rien pour cette année. Il propose que la commission valorise les vacances familiales et collectives en invitant la FNASCE pour les familles et la conseillère technique nationale pour travailler sur les deux aspects.

5 – Points divers
Il a été proposé :
– la réactualisation de la Gazette des vacances pour 2020,
– d’adresser un rappel aux agents de toutes les actions et prestations auxquelles ils peuvent prétendre.

Fin de la séance 12h15

Prochaine commission : 25 septembre 2019.