CEREMA : 3 réunions du jeudi 17 décembre 2020

La CFDT Cerema vous fait un bref retour sur les 3 réunions de ce jeudi 17 décembre 2020 : Comité de suivi Cerem’Avenir , Comité de suivi Covid-19 et Comité Technique d’Établissement.

Comité de suivi Cerem’Avenir :

Point sur le pré-positionnement – Participants CFDT : V.Amant, C.Ringeval, P.Fourmigué

• lettre de mission. Pour les agents sans solution pérenne au 1° janvier 2021 (à ce jour, il en reste près de 150).
    • une lettre de mission n’est pas une fiche de poste provisoire ;
    • une lettre de mission ne peut pas faire l’objet d’un refus de la part de l’agent (contrairement à un poste proposé) ;
    • la lettre de mission ne doit pas mentionner une date limite au 1° juillet 2022, mais « une durée minimale de 18 mois » ;
    • administrativement, dans RenoiRH, les agents restent sur le même poste. Les missions allouées seront valorisées par le biais du CREP.
  • rupture conventionnelle : les premiers entretiens commenceront début janvier.

Comité de suivi Covid-19 :

Quelle organisation jusqu’au 22 janvier 2021 ?  – Participants CFDT : V.Amant, C.Guillet, J-F.Mahé, M.El Fadili, C.Ringeval

• les agents pourront revenir sur site 1 jour par semaine lors de la rentrée après demande auprès du supérieur hiérarchique, même si toutes leurs activités sont télétravaillables (c’est déjà le cas dans certaines directions). Le DG nous répond qu’il ne devrait pas y avoir de refus, la demande devant juste permettre de gérer la logistique et l’organisation des bâtiments et/ou sites..
  • Objectif post 25 janvier : pouvoir revenir à 2-3 jours de présence par semaine, en fonction des annonces gouvernementales liées aux évolutions sanitaires.

Comité Technique d’Établissement :

Participants CFDT : S.Deyris, C.Guillet, M.El Fadili

• Lignes directrices de gestion (LDG) en matière de mobilité.
    • les votes sont partagés : abstentions de CFDT et FO ; CGT Contre ; UNSA Pour.
    • La CFDT a souligné des lacunes dans le document, notamment pour la mobilité interne Cerema. La déclinaison des LDG doit concerner l’ensemble des corps et pas seulement ceux gérés par le Cerema (i.e. Adjoints administratifs, OPA et CDI). En réponse, le DG a demandé que la DRH Cerema fasse une charte en ce sens. Quant à la durée minimale sur un poste, le DG a accepté de modifier le texte de la DRH du Cerema, plus strict que les LDG Ministères.
  • Référentiel de fonctions
    • L’objectif est d’harmoniser les missions et les fonctions pour bâtir des fiches de fonctions, puis des fiches de postes qui permettent une cotation compatible Rifseep. C’est la fiche de poste qui est ensuite intégrée dans RenoiRH.
  • Recrutements
    • Le DG annonce 170 recrutements pour 2021, d’une part pour compenser les nombreux départs non prévus, notamment d’agents dont les postes n’étaient pas impactés par Cerem’Avenir et d’autre part tenter d’anticiper sur les départs en retraite prévus pour 2022.
  • ETST

• La CFDT insiste sur la requalification des ETST en B 1er niveau. Le ministère n’a inscrit ce sujet qu’à l’agenda social du 2° semestre 2021…
    • La CFDT demande au DG de mettre la pression sur le ministère, car 19 ETST restent sans solution suite à la suppression de leur poste par Cerem’Avenir, dans ce corps d’ETST sans avenir… hors Cerema.
  • Outre-mer

• Le DG reconnait un certain un manque de transparence sur les postes mais il fallait que le Cerema soit prêt rapidement pour profiter des financements apportés par le plan de relance.
  • Occitanie

• Le DG confirme la création d’une 9° direction territoriale avec un siège à Toulouse (nombre d’ETP non précisé)
    • il espère une concrétisation à l’été 2021.
  • Points d’hiver 😉

• Congés : instruction ministérielle sur le report de jours de congés 2020 au 31/01/2021, voire jusqu’au 31/03/2021 pour les agents ne disposant pas de CET ou quand le CET a atteint le plafond.
    • Forfait mobilité : les agents pourront déposer leur demande jusqu’au 31/01/2021 : communication de la direction sur les deux points report congés et forfait mobilité ce jour.
    • Télétravail : confirmation du lancement de la campagne en janvier pour une mise en place au 1er mars (ou 1er avril 2021 selon la fin du confinement)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les actualités de nos ministères : CFDT du MTES/MCTRCT/Mer.
Les évolutions au sein de la fonction publique : CFDT Fonction Publique (UFFA-CFDT).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Toutes les infos CFDT Cerema sur https://www.cfdt-ufetam.org/categorie/dossiers/cerema/

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Cfdt: S’ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS !  Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !