CEREMA : les 4 professions de foi du Cerema …

… CSAE, CA, CST, CCP. A découvrir plus facilement que sur l’espace Néovote.

La CFDT Cerema vous présente sur cette page ses 4 professions de foi pour les scrutins organisés au niveau de l’Établissement

Le CSAE, Comité Social d’Administration d’Établissement, instance majeure du dialogue social avec la Direction Générale.

• Le CSAE cumulera les attributions actuelles du CTE et du CHSCTE. Ce scrutin déterminera la représentativité de chaque syndicat au sein du Cerema et des 13 entités (9 DTer, 3 DTec et l’ensemble des DFT). Seuls les 10 représentants du personnel y votent, car cette instance est consultative et non décisionnelle. Néanmoins, nos échanges, débats, votes et actions peuvent influer sur les décisions du DG.
  • Sur les questions collectives relatives  à l’organisation des services, aux recrutements, aux primes, à la santé et la sécurité, aux conditions de travail, à l’égalité professionnelle FH, au handicap, à votre qualité de vie au travail… la CFDT Cerema portera un dialogue social constructif qui ne soit ni le refus de tout, ni l’acceptation du n’importe quoi.
  • la liste CFDT au CSAE

Le CA, Conseil d’Administration, instance de gouvernance décisionnelle, comptera 35 membres, dont 5 représentants du personnel.

• Le CA délibère sur les budgets (initial, rectificatif), le compte financier, le programme et le rapport d’activité, les orientations stratégiques, les conventions, l’attribution des marchés importants…
  • La CFDT Cerema y siègera sans posture politique, avec comme seul objectif le développement des missions et des moyens humains, financiers et matériels du Cerema Elle y portera votre voix, clairement, sans catastrophisme anxiogène et stérile, et vous rendra compte de leurs interventions et des débats, avec honnêteté.
  • la liste CFDT au CA

Le CST, Conseil Scientifique et Technique, « assiste le directeur général et le CA pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique d’établissement sur l’ensemble des sujets qui contribuent à la qualité scientifique et technique de ses prestations ». Il compte 6 représentants du personnel, aux cotés d’un grand nombre de personnalités qualifiées, nommées par le Ministère.

• La CFDT Cerema y œuvrera, dans un esprit de co-construction, pour une meilleure reconnaissance des activités de recherche et d’innovation, dans l’intérêt, non seulement des personnels qui y contribuent, mais aussi de l’avenir scientifique et technique du Cerema
  • la liste CFDT au CST

La CCP des contractuels, Commission Consultative Paritaire. Elle comportera 4 représentants élus des contractuels et 4 membres désignés par l’Administration.

• Elle sera consultée sur les décisions individuelles :
    • licenciement, recours (télétravail, congés spéciaux, entretien professionnel, etc.)
    • sanction disciplinaire
  • Outre ces compétences exclusives de la CCP, vos futur.e.s élu.e.s CFDT seront les interlocuteurs de la DRH du Cerema, avec l’objectif de rendre plus transparentes et équitables les règles de gestion des contractuels du Cerema, CDD et CDI.
  • la liste CFDT à la CCP des contractuels Cerema

Cfdt: S’ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS !  Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !

– – – – – – –