CEREMA : nos effectifs au 30 avril 2026 (et depuis la création du Cerema)
Publié le
Bonjour de la CFDT Cerema qui vous livre son tableau synthétique sur l’évolution des effectifs, à l’échelle de l’Établissement. Pour le détail de chaque direction, voir en PJ.
– de janvier 2014 (date de création du Cerema) à décembre 2020 (dernière année avant Cerem’Avenir)
– de janvier 2021 à AVRIL 2026 (derniers chiffres connus, communiqués pour ce CSA du 16 juin 2026).
Nota : données sur 12 mois glissants (les colonnes de aout et décembre sont masquées)

Au 30 avril 2026, ces 2 421 ETP « sous plafond » correspondent à 2 500 agents (l’écart de 2.5 % correspond aux temps partiels).
En y ajoutant 7 vacataires et 132 contractuels « hors plafond » (99 CDD projet + 33 apprentis), on arrive à un total de 2 639 agents.
Sur ces cinq dernières années, les ETP sont globalement stables, la hausse continue des contractuels (+303) « équilibrant » la baisse continue des titulaires (-348).
La part des contractuels dans l’effectif total est ainsi montée de 4 % en 2014, à 26 % en 2026 (en incluant les CDD hors plafond). La part des CDI progresse mais n’atteint pas encore le tiers du total.
Chez les titulaires, le nombre de A+ dépasse nettement celui des A (Nota : pas de distinction A/A+ chez les contractuels, même environ 1 sur 5 est sur un poste de A+). Après des années de baisse, le nombre de B se stabilise autour de 33% des effectifs. La catégorie C ne pèse plus que 7 %, soit 3 fois moins qu’à la création du Cerema.
De janvier à avril 2026, le Cerema a connu 70 départs, contre 122 arrivées. Le tableau de l’administration ci-dessous en détaille les motifs :
Nota : les mobilités internes Cerema ne sont pas comptées, ni les passages de CDD en CDI.

Le schéma d’emploi impose une cible de 2 352 ETP au 31/12/2026, soit 69 de moins que le nombre présent au 30/04/2026. Il faudra donc compter d’une part, sur les départs en deuxième partie de l’année et d’autre part, sur les CDD courts, prenant fin au 30/12/2026 🙁
Vous partagez notre vision de l’action syndicale ? Venez nous rejoindre !
Liens CFDT utiles : |
||||
Fonction publique : https://uffa.cfdt.fr/portail/uffa-recette_7145
Confédération : https://www.cfdt.fr/portail/confederation-j_5
– – – – – – – – –

