CEREMA : Réunion exceptionnelle avec le DG (07-05-20)

CEREMA : Réunion exceptionnelle avec le DG (07-05-20)

Re-bonjour de la Cfdt, qui vous adresse quelques lignes sur cette réunion exceptionnelle avec le DG (CTE+CHSCTE) en visio de 9h30 à 13h30 !

En réponse à notre déclaration ci-dessous, le DG :
  • nous remercie de lui avoir envoyé nos observations (*) la veille  ;
  • acceptera de faire des modifications au document mais pas sur grands principes ;
  • entend le refus des 3 autres syndicats d’un « comité de suivi de la crise sanitaire«  et continuera donc l’alternance des CTE et CHSCTE. Par contre, pour préparer l’après 2 juin, le DG prévoit des bilatérales avec chaque syndicat, puis une réunion commune (CTE+CHSCTE) ;
  • va réfléchir sur la prolongation de la suspension de Cerem’Avenir car il reçoit des demandes nombreuses d’agents qui souhaitent pouvoir rapidement se positionner.

(*)

• Indiquer en page de couverture que ce document ne concerne que la période du 11/05 au 2/06, de façon à garantir qu’il liste des dispositions exceptionnelles.
  • Sur le sujet de la restauration collective, on comprend que la DG ne souhaite pas une ouverture immédiate. Pour autant nous demandons une évaluation de la situation spécifique à chaque site en fonction du statut et des possibilités de réouverture du restaurant. La décision pourrait revenir à la direction locale au vu de la responsabilité morale face à l’activité professionnelle de nos prestataires.
  • Le questionnaire de santé est validé par le badgeage mais il nous semble plus réaliste qu’il le soit au moment de l’établissement du planning hebdomadaire pour éviter un déplacement inutile. L’agent ne doit découvrir les questions devant la badgeuse.
  • La notion de « journée continue sans pause » doit être plus explicite. Il s’agit pour l’agent de faire une grosse demie-journée sans pause méridienne.
  • un paragraphe doit être ajouté concernant les possibilités concrètes pour « renouer des liens et atténuer les situations d’isolement » tout en respectant les règles de sécurité sanitaire. Il s’agit par exemple de pique-niquer en extérieur pendant la pause méridienne, de solliciter une rencontre avec d’autres agents à l’extérieur. Tout l’enjeu réside dans la capacité à retrouver une proximité professionnelle, tout en maintenant une distance interpersonnelle collective.

Le débat a ensuite porté sur le document de 9 pages, qui s’appellera donc  » plan de déconfinement du 11 mai au 2 juin 2020 « .

La Cfdt se retrouve globalement bien dans la posture du DG que l’on peut qualifier de « ferme sur les principes et souple dans la mise en œuvre », avec la volonté d’une subsidiarité avec des marges de manœuvre dans l’application au niveau local en fonction des particularités et configuration de chaque site.

A cet effet, les instances locales des 11 directions apporteront leur déclinaison au début de la semaine prochaine.

VOTE : la Cfdt émet un avis FAVORABLE sur le plan modifié, envoyé à 16h par le DG, qui intègre une grande partie de nos amendements. La Cfdt demande néanmoins à être informée par le DG des modifications apportées au texte suite à l’intégration des décisions gouvernementales. Il s’agit par exemple de la prise en compte de la phrase  » Comme l’a demandé  le Premier  ministre, une  attention  toute  particulière  sera  apportée à la situation de l’Ile-de-France « .

Le vote des représentants CFDT a eu lieu à 17h37. Or à 17h38, une nouvelle version sortait avec les modifications :

• suppression de la distinction zone rouge/zone verte pour les agents en télétravail
  • précision selon laquelle les agents en ASA garde d’enfant pourront y rester indépendamment du motif : soit l’école ne peut les accueillir, soit les parents ne veulent pas les remettre à l’école.
 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Déclaration liminaire  Cfdt:

«  M. le directeur général,

La Cfdt salue votre décision de réunir conjointement les deux instances, CTE et CHSCTE, pour les consulter formellement sur le Plan de sortie de confinement à compter du 11 mai 2020.
Suite à notre réunion de préparation entre représentants Cfdt, nous avons des questions et propositions sur de plusieurs points de ce texte, dont les principaux vous ont été envoyés hier soir. Nous espérons donc des évolutions positives de ce document, écrit dans l’urgence mais déjà bien avancé.
Nous vous demandons également de nous préciser quelle organisation du dialogue social vous prévoyez pour les 3 semaines à venir, ainsi que la suite donnée à notre proposition d’un « comité de suivi de la crise sanitaire« , de fréquence hebdomadaire.
Enfin, vu le fonctionnement compliqué que nous allons tous connaitre les prochaines semaines , la Cfdt attend de votre part l’annonce de la prolongation de la suspension de votre projet Cerem’Avenir, au moins jusqu’à la fin de la période d’urgence sanitaire. »

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Toutes les infos CFDT Cerema sur https://www.cfdt-ufetam.org/categorie/dossiers/cerema/

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Cfdt: S’ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS !
Si vous partagez notre vision de l’action syndicale, venez nous rejoindre !