Chantier de concertation relatif aux Ingénieurs des Travaux Publics de l’Etat (ITPE) – Réunion du 10-07-25
Publié le
La réunion a été organisée à la suite de sollicitations d’organisations syndicales lors de précédentes rencontres bilatérales, pour mettre en place un travail parallèle à celui de l’ENTPE. Elle fait suite également à une réflexion interne de la direction sur la gestion du corps des ingénieurs des travaux publics de l’État (ITPE). L’objectif était d’aborder les préoccupations liées au statut, à la rémunération et à l’évolution de carrière des ITPE.
Des attentes fortes pour un corps à moderniser
Les organisations syndicales ont souligné l’ancienneté du statut des ITPE (datant de 2005) et ont critiqué certaines réformes récentes, notamment la stagnation de la part indemnitaire depuis 2017 malgré l’augmentation des missions.
Elles ont mis en avant la nécessité de moderniser la grille indiciaire, d’assouplir le statut et de garantir un continuum de carrière.
Plusieurs revendications, pas toujours communes, ont été formulées comme un plan de requalification, la mise en place d’un examen professionnel pour le passage au grade d’IDTPE, une augmentation des recrutements sur titre, l’accès élargi au corps et une meilleure reconnaissance des parcours professionnels.
Il a été également question de la ségrégation avec d’autres corps et la valorisation de l’expertise ont également été évoquées.
Un point d’alerte a été soulevé sur le remplacement progressif des ITPE et techniciens spécialisés par des contractuels sur le terrain.
Une DRH face à ses limites et responsabilités
A travers ses réponses, la DRH a précisé certains points.
Elle a précisé notamment que la réunion visait principalement à fixer le calendrier et à aborder spécifiquement la question de la rémunération des élèves.
Elle a reconnu une marge budgétaire limitée, sauf pour des mesures de convergence.
La DRH a souligné que toute avancée sur le statut des ITPE dépendrait d’une démarche interministérielle de convergence.
Un engagement a été également pris pour fournir un compte rendu succinct et pour ajuster le calendrier des prochaines réunions si nécessaire.
Sur la mesure spécifique de la rémunération des élèves à l’ENTPE, une proposition a été faite pour aligner la rémunération des élèves sur un niveau supérieur au SMIC, avec une augmentation des indices pour les deux premières années (+15€ pour la première année et +40€ pour la deuxième année).
Cette mesure a été accueillie favorablement, bien qu’elle soit jugée insuffisante.
Sur les points de vigilance et les perspectives, les organisations syndicales insistent sur la nécessité d’un calendrier prévisionnel jusqu’à la publication d’un potentiel nouveau décret.
Elles demandent que le corps des ITPE ne soit pas marginalisé par rapport aux autres corps de catégorie A.
Des questions spécifiques restent à traiter, notamment la fusion des emplois fonctionnels, la cartographie des effectifs, et la place des contractuels.
La DRH a rappelé la complexité et la longueur des démarches interministérielles, tout en restant ouverte à des avancées progressives.
Vers une « évolution possible », malgré les freins
Cette première réunion met en en lumière les enjeux de reconnaissance, de modernisation et d’attractivité du corps des ITPE, ainsi que la volonté partagée d’aboutir à des évolutions concrètes dans un cadre concerté.
Cependant, même si le budget de l’Etat qui nous est promis ne semble pas permettre de gain substantiel en termes de rémunération pour les ITPE dans les mois et années qui viennent, la CFDT tient à dire que quand il existe une volonté d’améliorer les carrières alors il existe un chemin pour y arriver. Gage à la DRH de le trouver.
Le calendrier prévisionnel des prochaines réunions de concertation :
- 15 septembre 2025 réunion d’état des lieux :
- Bilan des rémunérations des ITPE
- Bilan statutaire de la population des ITPE (bilan de corps actualisé)
.
- 06 novembre 2025 réunion sur le recrutement :
- Assouplir la répartition par voie d’accès au corps des ITPE
- Améliorer l’attractivité du concours interne (ajustement sur les modalités du concours et/ou de la scolarité)
- Attractivité : réflexion sur le nom du corps
.
- 08 janvier 2026 réunion sur le déroulement de carrière et la mobilité
- Accès au 3ème grade
- Valorisation de l’expertise
- Mobilité hors ministère : actualisation des lieux d’emploi et des missions pouvant être exercées en position normale d’activité par les ITPE
- Point spécifique relatif à l’actualisation des conditions d’aptitude des ITPE exerçant des fonctions maritimes
– – – – – – – –