Chèques-vacances pour les retraités : Fin de non-recevoir de la DGAFP !

A la suite de la parution de la circulaire du 25 juillet 2023, relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l’État, qui exclut les retraités du dispositif, les organisations syndicales avaient adressé un courrier à la directrice de la DGAFP pour en demander le rétablissement.

Madame Nathalie Colin, la directrice, vient d’adresser une réponse, le 11 octobre, dans laquelle elle oppose une fin de non-recevoir à la demande syndicale de suspension de la circulaire venue recentrer le bénéficie des chèques-vacances sur les seuls actifs.

Depuis le 1er octobre, ainsi, les agents retraités de l’Etat ne peuvent donc plus bénéficier de l’aide de l’État pour acquérir de tels chèques.

La directrice explique que c’est dans le « cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2024, qu’il a été demandé à tous les ministères de faire des propositions d’économies à hauteur de 5 % de leurs budgets respectifs par rapport à la lettre de finances initiale pour 2023. Elle dit avoir recherché la manière de traduire cette mesure dans le programme 148 sans affecter les prestations d’action sociale interministérielle versées aux agents publics.
C’est dans cet esprit, que la décision a été prise de recentrer le bénéfice des chèques-vacances sur les actifs« .

Elle ajoute avoir voulu aussi   » préserver des prestations telles que l’aide au maintien à domicile (AMD), dont l’importance est centrale pour l’accompagnement des personnes les plus fragiles: A travers le versement de cette prestation d’action sociale, l’État employeur participe aux frais engagés par ses retraités (pensionnés civils et ouvriers de l’État de plus de 55 ans n’entrant pas dans le champ des allocataires de l’aide à l’autonomie) pour leur maintien à domicile. »

Elle continue en précisant que  » De plus, les retraités continuent de bénéficier des actions locales organisées localement par les SRIAS et de l’accès aux restaurants inter administratifs. »

– – –

Ces explications de la DGAFP avaient été déjà plus ou moins diffusées auparavant mais n’enlèvent rien au caractère injuste d’une telle mesure où les économies budgétaires sont toujours faites sur ceux qui ont les revenus les plus bas.

Et comme nous l’écrivions en intersyndicale dans le courrier adressé à la DGAFP, le 4 septembre :  » Sur le fond comme sur la forme, la diffusion de cette circulaire éclaire les choix de la DGAFP que ce soit sur sa capacité et sa volonté de communication ou sur son respect des agents qui, dès lors qu’ils ne sont plus utiles, deviennent encombrants et coûteux. Nous sommes bien loin de la solidarité intergénérationnelle, bien loin des combats d’Ambroise Croizat, bien loin des discours généreux et bienveillants qui, eux, ne coûtent rien, mais qui restent lettre morte. «

– – –

Les éléments du dossier :

La réponse de la DGAFP (11 octobre 2023)

Le courrier intersyndical adressé à la DGAFP (4 septembre 2023)

Le communiqué de presse CFDT du 4 août 2023

– Article du 30 août : Suppression des chèques-vacances pour les retraités : la solidarité au rabot …

– Article du 03 août : Exclusion des agents retraités de l’État du dispositif des chèques-vacances

La circulaire du 25 juillet 2023