CHSCTM du 14 octobre 2019 : pourquoi la CFDT n’a pas siégé

Publié le

CHSCTM du 14 octobre 2019 : pourquoi la CFDT n’a pas siégé

La CFDT n'a pas siégé au Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail Ministériel (CHSCTM) du 14 octobre 2019. Le texte ci-dessous vous en explique les raisons.

————–

Représentants CFDT : Christian JACOB, Pascal MAUCHAMP

Les organisations syndicales sont intervenues pour exposer leur mécontentement sur différents points à l’administration. Elles ont ensuite décidé de ne pas assister au CHSCT-M programmé ce 14 octobre 2019.

Dans un premier temps les OS ont fait remarquer qu’un CTM était programmé en même temps que le CHSCT-M, cela complique la présence à la fois des représentants du personnel et de l’administration (la ministre, le DRH et la secrétaire générale).

Par ailleurs, certains points qui devaient être exposés pour information, n’ont pas fait l’objet d’un envoi préalable aux membres du comité. (Pollution – RPS DIR et VNF – Amiante …)

D’autres dysfonctionnements ont été relevés (délai d’envoi des pièces et non-respect des demandes des OS sur l’établissement de l’ordre du jour, ainsi que sur le manque de données importantes nécessaires à l’évaluation de problématiques (suicides).

Compte tenu de ces éléments, l’ensemble des représentants du personnel a choisi de ne pas siéger et a demandé à l’administration de tenir compte de ces observations pour la tenue du prochain CHSCT-M.