CSFPE : reprise des réunions avec un vote favorable

Après plusieurs mois sans la moindre réunion, un CSFPE s’est tenu ce 16 mai 2023, sous la présidence de la DGAFP, Nathalie Colin.

Le projet de décret « relatif à l’avancement de grade dans les corps de fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique de l’État et aux règles de classement de certains fonctionnaires de la catégorie C de la fonction publique de l’État » était le seul texte à l’ordre du jour.

Le projet de décret visait à étendre les dispositions transitoires de reclassement en B à tout le stock d’agents de l’État, à reclasser sans limitation de durée dans le temps. Les mêmes dispositions sont en cours de transposition à la Fonction publique territoriale et la Fonction publique hospitalière avec la fin juin comme objectif.

Toutes les fédérations syndicales ont relevé le progrès.

Deux amendements avaient été déposés pour reprendre les anciens tableaux de classement des contractuels, les nouveaux tableaux dégradant la situation. La DGAFP a exposé que cette modification était rendue nécessaire pour éviter des enjambements dans les 6 premiers échelons du C1 et le début du B1. La durée de ces échelons ayant été réduite, il fallait réduire à due concurrence les classements. Les amendements ont été retirés.

La CFDT a exprimé un vote favorable au texte tout en insistant sur le caractère nécessaire des discussions à venir qui porteront -entre autres- sur la structure des carrières.

Le texte a été adopté par le CSFPE.

Pour : CFDT, UNSA, CGC

Abstention : FO, CGT, FSU, Solidaires

D’après l’article initialement publié par L’UFFA-CFDT