Élections 2022 : rémunérations et pouvoir d’achat dans la fonction publique – VRAI / FAUX

Ce vrai/faux, rédigé par la CFDT Fonction publique, dans le cadre de la campagne électorale, reprend, sous forme d’affirmations, des informations sur la rémunération et le pouvoir d’achat ainsi que les positions et revendications CFDT. Il vous aidera à créer une relation privilégiée avec les agents pour expliciter les positions de la CFDT.

Pour mieux comprendre les enjeux de la négociation sur les rémunérations et le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des contractuels

Dès 1983, le statut général de la Fonction publique prévoyait que «les organisations syndicales de fonctionnaires ont qualité pour conduire au niveau national avec le Gouvernement des négociations préalables à l’évolution de la détermination des rémunérations…».

En 2022, le champ de cette négociation concerne, entre autres thématiques, le déroulement des carrières et la promotion professionnelle, l’intéressement collectif et les modalités de mise en œuvre de politiques indemnitaires, l’action sociale et la protection complémentaire… Tous ces sujets qui ont trait directement ou indirectement aux rémunérations et au pouvoir d’achat.

Toutefois, et la CFDT le regrette, la rémunération ne relève pas d’une logique de négociation collective obligatoire, comme c’est le cas dans le secteur privé.

Pour autant, cela n’empêche pas la CFDT de porter des revendications nombreuses, sur des mesures générales (notamment une augmentation significative de la valeur du point), ou des mesures ciblées, qui permettent d’améliorer la situation des agentes et agents aux plus basses rémunérations, celle des femmes, ou encore celle des agentes et agents aux métiers peu valorisés (métiers du soin et de l’accompagnement, par exemple).

La CFDT construit et porte également des propositions visant à revoir en profondeur les carrières et les parcours professionnels, pour tous et toutes, titulaires et contractuel·les. Ces propositions sont publiques, transparentes, et ont été communiquées au Gouvernement pour alimenter les travaux et négociations des prochains mois.

– – – – – – – –

Voir le document  (Ce document contient des liens et des QR codes,)

– – – – – – – –