Flash info CFDT-VNF : Procès verbal de désaccord pour la NAO 2021

Flash info CFDT-VNF : Procès verbal de désaccord pour la NAO 2021 (23-07-21)

Une première depuis 15 ans et la création de l’EPA : un PV de désaccord pour la NAO 2021 !

Le 8 juillet, la CFDT-VNF  a invité les agents VNF, via Teams à prendre connaissance du projet d’accord relatif aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) émis par la direction suite aux 3 réunions de négociation.

Environ 25% d’entre-eux ont répondu « présent » malgré la période estivale et le délai très court dans lequel il a fallu organiser cette réunion. Nous les en remercions.

A cette occasion, un vote a eu lieu en direct afin de donner mandat à la CFDT-VNF de signer ou non le projet d’accord en l’état. Chacun a ainsi pu s’exprimer et le vote a été sans appel : 77 % des votants ont émis un vote « contre ».

Nous vous avons entendu et avons indiqué au DRH qu’en l’état, la CFDT-VNF ne pouvait pas signer un accord décrit comme « creux » par une majorité des salariés ayant pu s’exprimer. Fidèles à nos principes et valeurs, nous avons toutefois tenté de poursuivre la négociation en faisant de nouvelles propositions  afin de donner « du corps » à cet accord  et permettre une issue favorable au dialogue social. Une nouvelle réunion a été programmée le jeudi 22 juillet avec le DRH, au cours de laquelle la direction n’a émise aucune contre-proposition.

La direction n’a pas entendu l’expression du vote ni les attentes des agents et a décidé unilatéralement de mettre fin à la négociation afin d’engager le processus de rédaction d’un procès-verbal de désaccord.

Retrouvez dans le Flash Info ci-joint le bilan de ces négociations ainsi que les suites que la CFDT-VNF entend mener avec les agents.